Les Artisans du Podcast
Chargement…
Vous êtes fans de podcasts ? Nous aussi – voici notre mini-sélection de mai !

Nos coups de cœur podcasts

Le point commun entre des histoires pour les grands, des rails et des jeunes de quartier ? Découvrez-le dans notre sélection podcast de mai !

Vous êtes fans de podcasts ? Nous aussi – encore heureux !
Alors, comme tous passionnés, nous nous échangeons les bonnes écoutes, les petites perles et les grands moments. Ne cherchez pas ici les hits podcasts du moment, vous les trouverez partout ailleurs… En revanche, voici quelques-uns de nos coups de cœur podcasts, un choix subjectif totalement assumé. Bonnes écoutes !

Rebecca Ricchi : Histoires pour les Grandes Personnes
Histoires pour les Grandes Personnes

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit ni d’histoires de princesses, ni d’histoires érotiques. Quand Rebecca Ricchi nous chuchote à l’oreille des histoires pour grandes personnes, elle sublime avec talent des plumes et des œuvres choisies avec soin : contes, essais, scènes de pièces de théâtre pour le plaisir de l’écoute. Ici, il est question d’inspiration, de sensibilité, d’altérité et de singularité dans une ambiance feutrée.

Un moment suspendu dans le temps pour se découvrir, s’émouvoir et ressentir autrement. Chaque histoire est indépendante et va puiser en vous une émotion.

Une émotion qui vous laissera sur une fin à trouver en vous, une fin qui vous fera grandir, voir même rajeunir.

Alors, fermez les yeux et laissez-vous bercer par cette douce voix 2 fois par mois.

Écoutez Histoires pour les Grandes personnes

SNCF : Chemin de Faire
Chemin de Faire

Bienvenue à bord de Chemin de Faire, direction les coulisses de la SNCF. Montez dans une rame du premier TGV, asseyez-vous sur les mythiques fauteuils en moleskine orange et effleurez quelques milliers de kilomètres de rails…

La SNCF, ce n’est pas que des grèves (pour ceux qui en doutaient). Depuis presque 100 ans, les trains de la Société nationale des Chemins de Fer français sillonnent tout le pays. Découvrez l’histoire du premier train, du monde ferroviaire, des lignes les plus mythiques, et apprenez aussi pourquoi le TGV était initialement orange. Parfaitement intégrés à la culture française, les trains ne sont pas uniquement affaire de trajets. Plusieurs épisodes racontent comment la littérature les a mis en avant, notamment dans les BD, et comment Émile Zola ou Agatha Christie s’en sont inspirés.

Embarquement immédiat, et bon voyage : Chemins de Faire

The Conversation France : Jeunes de Quartier
Jeunes de quartier

Qu’est-ce qu’un jeune de quartier ? Encore trop stigmatisés, les «  jeunes de quartiers  » représentent plus de 5 millions de Français, et 40 % ont moins de 25 ans. The Conversation France lance cette série de podcasts en collaboration avec des chercheurs de l’Université Paris Nanterre, avec pour seul objectif de déconstruire les préjugés sur ces jeunes. Chaque épisode implique un chercheur ayant participé à ce projet ainsi que plusieurs jeunes, tout cela dans le contexte électoral actuel. (Mais si vous vous attendiez le podcast post-électoral d’une certaine candidate, vous devez être drôlement déçu !). Le but est d’aborder des problématiques trop peu traitées dans les médias dominants. Le premier épisode « Regarde-moi » est disponible sur toutes les plateformes d’écoutes. Hachimia Ibouri, âgé de 22 ans et originaire de Pantin en Seine–Saint-Denis, s’y confie au côté de Jeanne Demoulin, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre.

Écoutez Jeunes de Quartier

— Et pour retrouver les podcasts du mois précédent, cliquez ici ! —

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter