Les Artisans du Podcast
Chargement…
Politique

Les législatives 
expliquées en podcast

Les 12 et 19 juin prochains, nous voterons ensemble . Autant le faire bien informé !

Vous avez aimé l’article sur les présidentielles ? Ça vous a plus, hein, vous en demandez encore. Et bien, écoutez – non, pas l‘histoire de Bonnie & Clyde – mais notre sélection sur les législatives expliquées en podcast…
Les 12 et 19 juin prochains, nous voterons ensemble . Autant le faire bien informé, et par podcast interposé !

Qu’est-ce qu’un député ?  – L’Actualité de la Vie Publique
Les législatives expliquées en podcast : qu'est-ce qu'un député ?
Les députés

Les législatives, ça s’explique. Par exemple, le rôle de nos députés peut être parfois un peu flou, c’est pourquoi la série L’Actualité de la Vie Publique consacre 2 épisodes sur la députation.
L’objectif de cette série est de décrypter un évènement ou un fait au cœur du débat public français, européen ou international. Elle offre aux citoyens des clés de lecture pour mieux comprendre les grands sujets de société, mais aussi de l’actualité politique et économique.

Dans ces épisodes, vous en apprendrez davantage sur le rôle d’un député, comment il exerce son mandat au sein de l’Assemblée et dans sa circonscription.

Je vote, tu votes, nous votons – La mandature d’Emmanuel Macron a-t-elle changé le profil des députés ? – Public Sénat
Les législatives expliquées en podcast : la mandature d'Emmanuel Macron a-t-elle changé le profil des députés ?
Je vote, tu votes, nous votons

Ce podcast vous permettra peut-être de faire votre choix le jour des élections législatives. L’Assemblée nationale est un univers assez uniforme, peuplé de cadres, de hauts fonctionnaires et souvent de professionnels de la politique. Mais depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, quelques modifications sont apparues : plus de société civile, une augmentation de la représentation du privé, un rajeunissement général des députés… Mais les votes pour ces élections vont-elles suivre logiquement ceux des présidentielles et la réélection d’Emmanuel Macron ?

Législatives : Le Pen et Mélenchon transformeront-ils l’essai ? – Minute Papillon – 20 minutes
Les législatives expliquées en podcast :  : Le Pen et Mélenchon transformeront-ils l'essai ?
Minute papillon

Pour vous expliquer les législatives, ce podcast questionne le rôle que pourrait avoir La République en Marche , le parti d’Emmanuel Macron réélu président. Les candidats du Rassemblement National de Marine Le Pen réussiront-ils à former un groupe majoritaire dans l’hémicycle, et qu’en sera-t-il de l’union à gauche autour de Jean-Luc Mélenchon ? À vous de décider et d’aller voter : les résultats des 12 et 19 juin 2022 nous le diront.
Dans tous les cas, les précédentes législatives nous ont montré qu’un bon score à la présidentielle ne se transforme pas forcément en succès aux législatives. Pourquoi ? Cet épisode nous offre un décryptage de la chercheuse Christèle Lagier, maîtresse de conférences de science politique à l’Université d’Avignon. 

Législatives mode d’emploi – Le téléphone sonne – France Inter
Les législatives expliquées en podcast : législatives, mode d'emploi
Le téléphone sonne

Dans cet épisode Le Téléphone sonne, nous retrouvons des invités qui répondent à de nombreuses questions essentielles. Leurs réponses vous permettront de mieux comprendre le rôle et les missions des 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ces invités reviennent sur les différents groupes qui commencent à se former, notamment la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale). C’est le cas également du côté de la majorité actuelle LREM, qui devient Renaissance .

Législatives, la gauche unie espère reconquérir le pouvoir – Sur le fil – AFP
Les législatives expliquées en podcast : législatives, la gauche réunie espère reconquérir le pouvoir
Sur le fil

La gauche espère l’emporter avec sa nouvelle union, la NUPES. La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, forte de ses près de 22 % à l’élection présidentielle, mène désormais le débat à gauche. Mais que signifie cette nouvelle union à seulement 3 semaines du scrutin ? La gauche a-t-elle une chance de revenir au pouvoir ? Rémi Lefebvre, professeur de Science politique à l’IEP de Lille, répond à ces questions.

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter