Les Artisans du Podcast
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Nouveaux usages

Le podcast, un outil
de communication interne

Le podcast en communication interne : un réel atout pour votre entreprise.

Enceintes, assistants vocaux, podcasts ou notes vocales, l’audio prend de plus en plus d’espace dans notre quotidien et, notamment, sur nos lieux de travail.
L’oralité s’invite en entreprise et surtout en communication interne. Que l’on travaille au bureau ou à distance, la communication orale est devenue primordiale. Certaines entreprises, où les salariés sont nombreux, sont passées par la radio pour communiquer avec leurs équipes. Des radios internes qui ont pour objectif de mobiliser et de fédérer les salariés, tout en diffusant les informations essentielles de l’entreprise.
Le podcast a donc pris tout naturellement son sens en communication interne.

Le son et l’oralité s’invitent en entreprise

… Et ce n’est pas sans raison. Nos usages numériques nous habituent à aller toujours plus vite, le temps réel est devenu la norme. C’est pourquoi les assistants vocaux, mais aussi les notes audio sont beaucoup sollicités – bien plus rapides que la rédaction d’un message ou d’un e-mail. Près de 20 millions de Français utilisent les commandes vocales de leur smartphone.
Le podcast, quant à lui, s’insère dans cet univers de plus en plus sonore. En entreprise, 70 % des DRH et cadres supérieurs écoutent du podcast selon une étude de Mediameeting. L’oralité devient ainsi un outil de travail indispensable en communication interne, et près d’un salarié sur 3 estime que le podcast pourrait l’améliorer. Plus encore, il semble apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Les usages changent, les méthodes d’engagement aussi

En 2021, un Français sur cinq a télétravaillé chaque semaine, selon l’INSEE. Cette transformation implique de nouveaux modes de communication interne pour toucher les salariés. Et c’est ici que le podcast intervient.
De nombreuses entreprises font le choix de communiquer via ce support, car il permet d’atteindre ses objectifs, que les équipes travaillent au bureau, chez eux ou en mobilité. Toujours selon l’étude de Mediameeting, le podcast permet à un salarié de mieux participer à la vie de son entreprise et à se sentir plus concerné. Le podcast répond donc au besoin d’engagement quels que soient votre organisation.

Proximité et humanité

Le podcast est le format de proximité par excellence. Et c’est aussi un moyen d’augmenter la qualité de l’attention de ses auditeurs. Si l’on ajoute à cela l’aspect informel et personnel de la voix – le podcast est fondamentalement une communication one to one – il permet d’humaniser un message, de renforcer le sentiment de sincérité. Une réelle aubaine pour une entreprise, à l’heure où notre travail et nos rapports sociaux sont très digitalisés, au moment également où la fidélisation des talents et l’esprit d’équipe deviennent des facteurs clés des organisations performantes.
De plus, l’absence d’image est aussi un moyen d’éviter le superflu, l’auditeur étant plus concentré sur l’essentiel – le message. Le podcast de communication interne devient donc vecteur de valeurs, celles de l’entreprise.

À titre d’exemple, LVMH a produit une série de podcasts destiné à ses collaborateurs intitulée Tips to the Top pour valoriser ses talents féminins. Elle y témoignent de leur parcours et de leur carrière.

Tips to the Top, le podcast de communication interne d’LVMH

Avec cette transformation profonde des organisations du travail, de nombreux salariés se sont trouvés isolés et ont ressenti une certaine solitude. Le podcast a permis d’aider à maintenir le lien entre les salariés et leurs entreprises, et l’a même renforcé.

Répondre aux nouveaux défis en interne

La transformation des organisations impose aux entreprises de repenser leur communication interne. Cohésion des équipes, engagement, humanité, temps réel, recrutement et fidélisation des talents, besoin de partage d’information en mobilité : ces objectifs sont à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises dynamiques.
Le podcast est un moyen moderne, informel, personnel, agile et économique de communiquer. Voilà sans doute quelques bonnes raisons pour qu’il devienne la clé de voute d’une stratégie de communication interne créative.

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