Les Artisans du Podcast
Chargement…
Politique

Présidentielles :
dernier podcast avant de voter

Vous avez oublié l'élection de dimanche prochain ? Alors, faites vous une idée par podcast interposé.


Vous avez oublié l’élection de dimanche prochain ? Si vous êtes distrait à ce point, vous ne savez sans doute pas pour qui aller voter. Alors, faites vous une idée par podcast interposé. Le podcast politique a désormais sa place, et rythme pleinement la campagne électorale. Pourra-t-il influencer votre vote ?

La cour de l'Élysée vue d'en haut
Bienvenue à l’Élysée

Support désormais complémentaire à la presse écrite, le podcast se développe grâce à de nombreux médias, notamment à l’occasion de cette campagne présidentielle. Très différents d’un plateau télévisé, d’un article ou d’un long débat de trois heures, les podcasts concernant les présidentielles se déclinent en plusieurs formats. Ils sont essentiellement courts, donc bien plus accessibles à toutes les audiences.

Comment aborder les présidentielles en podcast ?

En vedette, les chaînes d’information continue (telles que BFM) s’essayent au podcast en invitant à l’immersion au sein de la campagne présidentielle 2022. Les journalistes de la rédaction suivent partout en France les candidats afin de coller à l’actualité, mais aussi pour vous amener au cœur de la campagne électorale.  Un moyen simple et rapide pour chaque électeur de mieux comprendre cette campagne, mais aussi les programmes de chaque candidat. 

Une affaire de spécialistes

D’autres médias font le choix du podcast d’expert, afin de mieux vous rendre la portée de chaque évènement autour des présidentielles. Ils ont fait le choix de s’entourer de spécialistes. C’est le cas de Polcast du quotidien régional Sud Ouest : il met une problématique en avant avec un spécialiste de la rédaction, pour nous apporter les clés du sujet. 

Dans un tout autre genre, France Info a lancé son podcast Élysée, la bataille. Cette fois, il s’agit de tables rondes autour d’un thème avec différents journalistes. Ceux-ci débattent d’un sujet lié à l’actualité des présidentielles, enrichi de reportages en immersion au plus près des candidats. 

Dans l’intimité d’une candidate 

Valérie raconte Pécresse est le tout premier podcast d’un candidat en course pour l’Élysée.
Son objectif est de se rapprocher des Français avec des épisodes dans son intimité, afin que les auditeurs apprennent à la connaître en tant que femme, pas uniquement en tant que candidate à l’élection présidentielle. Elle y raconte ses goûts, son enfance… Et ne ratez surtout pas l’épisode dédié à son chien – toujours utile avant de déposer son bulletin dans l’urne. Dépassant rarement les dix minutes, chaque épisode de cette série est un moyen pour elle de capter les auditeurs, et pourquoi pas de les transformer en électeurs.

Dans tous les cas, n’oubliez pas dimanche : allez voter !

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter