Les Artisans du Podcast
Chargement…
Nouveaux usages

YouTube,
futur hébergeur de podcasts ?

Vous devez peut-être vous connecter sur Youtube pour écouter vos podcasts préférés.

YouTube ajoute sans cesse de nouvelles cordes à son arc. Héberger vos podcasts préférés, mais proposer aussi du contenu audio exclusif est dans ses projets. À ce jour, la plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois et prochainement, elle pourrait voir ce nombre encore augmenter.

Il semblerait que YouTube déborde d’imagination avec de grands projets autour du podcast. Un document envoyé à Podnews dévoile une maquette de la nouvelle section dédiée au podcast sur les plateformes web et mobile. Et, les premières images visibles sur Podnews reste fidèle à l’interface que nous connaissons tous. Forcément, la date de lancement n’est pas encore communiquée…
Mais le document précise que le lancement et sa campagne de publicité devraient occuper nos écrans courant 2022.

Un peu (trop) tard ?

De nombreux créateurs de contenus utilisent déjà YouTube pour diffuser leurs podcasts au format vidéo. De plus, si la plateforme venait à concrétiser ce projet , elle concurrencerait des plateformes telles que Spotify, Apple ou encore Deezer. Et concurrencerait même sa maison mère qui propose déjà Google Podcasts.

Mais quel est l’intérêt pour Google de dupliquer son offre avec Google Podcasts et Youtube ? Réunir l’offre de podcasts sous la bannière de Youtube pourrait offrir de réelles opportunités : se rapprocher de l’audience vidéo de la plateforme et leur offrir un accès simplifié au podcast. En démarrant de surcroît avec la base de Google Podcasts, déjà riche.

L’objectif de YouTube serait de suivre le même modèle que les leaders du marché : inciter les podcasteurs et les producteurs à héberger leurs contenus uniquement sur leur plateforme, et aussi acquérir des podcasts de renom en exclusivité.

Des écoutes gratuites pour une stratégie payante

Les millions de consommateurs réguliers de YouTube pourraient facilement écouter du contenu audio grâce à cette nouvelle interface. Reste à savoir si elle sera gratuite ou seulement accessible via un compte Premium.
Depuis quelques années, YouTube se démarque en élargissant son offre de contenu – services dédiés aux jeux, musiques originales, contenus exclusifs…
Intégrer le podcast à cette offre ne serait finalement pas une surprise.

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter