Les Artisans du Podcast
Chargement…
Tendances

Un Français sur deux a
déjà écouté un podcast

Les écoutes de podcast grimpent – significativement : un Français sur deux a déjà écouté un podcast.

Selon une étude réalisée par YouGov, les écoutes de podcast grimpent – significativement.
Un Français sur deux a déjà écouté un podcast. Mieux, si 23 % des Français écoutaient régulièrement des podcasts en 2019, ce pourcentage est aujourd’hui 10 points plus haut, avec 33 %. Et la progression est régulière…

Une affaire de génération

Les 18-24 ans ont choisi Spotify, soit pour s’informer (43 %), soit pour se divertir (42 %). Les 15 % restants n’ont jamais écouté de podcast, mais affirment vouloir y remédier à l’avenir en écoutant un contenu audio autre que leurs playlists.

Les plus de 55 ans vont quant à eux se diriger de préférence vers les sites en ligne de radios ou de journaux.

Sans surprise, les deux plateformes leaders, tant en France que dans le monde, sont l’Américain Apple Podcasts et le Suédois Spotify.

Meilleure notoriété, plus grande fidélité

9 Français sur 10 ont déjà entendu parler du podcast, même si une minorité affirme ne pas trop savoir de quoi il s’agit exactement. Cette notoriété se transforme petit-à-petit en usage, puisqu’un Français sur deux a déjà écouté au moins un podcast… Et même en habitude, puisque parmi ceux-ci, 32 % affirment en écouter au moins une fois par semaine.

Parmi ceux qui refusent encore le podcast :
– Un tiers préfère se consacrer à autre chose.
– Un quart ne souhaite pas payer pour du contenu audio.
– Parmi les 18-34 ans, près de 30 % déclarent ne pas aimer ce format.
… Mais le reste souhaite en écouter à l’avenir !

Quel avenir ?

Au vu de l’essor du marché du podcast et de sa grande variété de formats et de sujets, nombreux sont ceux qui devraient rapidement pouvoir trouver leur bonheur.

À tire d’exemple, pour le segment du podcast natif (notre préféré chez les Artisans), le pourcentage d’auditeurs est passé de 22 % en 2019 à 29 % en 2020, puis à 33 % en 2021. Une progression continue, agrémentée d’une fréquence d’écoute accrue.
Le podcast est donc véritablement en train de devenir la radio du XXIe siècle.

Crédit: ©pixabay

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter