Les Artisans du Podcast
Chargement…
Pour (presque) tout comprendre de la guerre en Ukraine en 4 podcasts.

Ukraine :
la guerre en podcasts

Pour mieux comprendre la situation et son évolution, nous vous conseillons 4 podcasts éclairés et accessibles à tous.

Aucun sujet d’actualité n’échappe aux podcasts . Et la guerre en Ukraine ne fait pas exception. Sujet complexe et bouleversant, enjeux en constante redéfinition et conséquences parfois floues… Pour mieux comprendre la situation et son évolution, nous vous conseillons 4 podcasts éclairés et accessibles à tous.

Manifestations parisiennes contre la guerre en Ukraine
Le Monde devant soi – Slate

Cette série aborde de nombreuses questions d’actualité géopolitique. Depuis la crise en Ukraine, plusieurs épisodes ont été rendus disponibles autour de cette thématique. Grâce à quelques archives sonores, Slate tente de répondre à une question posée, et ajoute à cela plusieurs interviews pour vous permettre de bien comprendre les enjeux de cette guerre. Si chaque épisode dure entre 25 et 40 minutes, les sujets sont traités en profondeur, parfaitement vulgarisés et restent très abordables. 

Qu’est-ce que l’OTAN ? L’antisèche – Le JDD

Dans cette série, les épisodes de 3 min ont pour objectif de répondre à vos questions avant d’aller voter aux présidentielles. Mais, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN a pris une place importante. En cette période de campagne électorale et de guerre, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est (re)devenu un enjeu majeur. Cet épisode vous permettra sans doute de faire le lien entre cette organisation et le conflit en Ukraine.

Pourquoi Poutine choisit-t-il la guerre ? L’Heure du Monde – Le Monde 

L’Heure du Monde est une série diffusée du lundi au vendredi sur Spotify et LeMonde.fr. Elle propose un tour d’horizon de l’actualité générale au quotidien ne dépassant pas les 20 minutes. Depuis le 24 février, plusieurs épisodes couvrent le conflit en Ukraine. Nous avons choisi le 1er épisode réalisé depuis le début du conflit. Benoît Vitkine (journaliste correspondant à Moscou) résume cette actualité en s’appuyant sur des archives sonores pour éclairer ses propos. Des interventions de journalistes spécialisés vous donneront également quelques clés pour mieux comprendre le conflit.

Vladimir Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2036 – ReNews 21

Comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous profitons du sujet pour vous replacer un de nos podcasts, réalisé pour Replay News.
Certes, il n’évoque pas directement le conflit, mais trace le parcours politique de Vladimir Poutine : comment il est arrivé au pouvoir, et comment il a réussi à faire basculer son pays dans la démocrature, avant de franchement tourner à l’autocratie. Dans cette série qui remet en perspective quelques évènements marquants de 2021, nous avions sélectionné cette loi signée lui ouvrant la possibilité d’assurer son pouvoir presque éternellement.
L’instinct, sans doute…

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter