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Publicité, Podcast

Spotify : rencontre entre annonceurs et créateurs

Toujours à la pointe du marché, Spotify ouvre un réseau qui met en lien annonceurs et podcasteurs.

Selon une enquête IAB Europe, le marché des publicités de l’audio digital devrait atteindre 1,5 milliard d’euros en Europe en 2023. Un constat qui pousse les plateformes à développer leurs offres en matière d’annonce, pour assurer leur développement ! C’est le cas de Spotify, qui étend son service « Spotify Audience Network » (SPAN) à l’Europe, notamment en France, en Espagne et en Italie.

Tinder pour annonceurs et créateurs

Le marketplace Spotify Audience Network a pour objectif de mettre en lien les publicitaires et les créateurs/producteurs de podcasts afin que chacun trouve son compte. La plateforme est simple d’utilisation, et de nombreux contenus audios sont au cœur de la négociation, y compris des podcasts Spotify exclusifs ou originaux, comme Canapé Six Places, le podcast de l’influenceuse Léna Situations. Les annonceurs peuvent ainsi toucher une audience sur et en dehors de Spotify. Une aubaine…

Win-Win

Pour les annonceurs, le système permet de cibler les auditeurs (et donc les clients), grâce à des outils de mesure précis. L’offre est à la carte : l’annonceur se positionne en fonction des données démographiques collectées par la plateforme (âge, genre, localisation, langues, etc.). Il peut aussi prendre en compte leurs goûts et leurs centres d’intérêt, la taille ou la fidélité de l’audience.

La plateforme travaille également sur la pertinence des annonces et leur qualité par rapport au sujet du podcast. Le message est diffusé à un moment opportun, pour qu’il soit mieux reçu par l’auditeur, et qu’il génère de l’engagement.

Pour les créateurs, SPAN permet de monétiser les impressions générées par l’audience : de quoi financer leurs projets ! Par exemple, le producteur de podcasts Bababam fait partie du dispositif et se félicite de ses résultats : il facilite le financement et la croissance de l’entreprise.

Un réseau qui a fait ses preuves

Aux États-Unis, le Spotify Audience Network a été lancé en 2021. Depuis, le nombre d’éditeurs et d’annonceurs y adhérant n’a cessé d’augmenter. Enfin, la question de la mesure est importante, pour permettre aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes publicitaires : en matière d’audio, il n’est pas toujours facile de visualiser son impact.

Alors, avec le lancement de Podsights, un outil de mesure, Spotify facilite aussi l’accès aux informations en temps réel sur les résultats des annonces. Les investisseurs peuvent ainsi observer concrètement leurs effets sur leurs entreprises !

Alors qu’on se demandait comment allait évoluer le marché du podcast dans les années à venir, il semblerait que la question de son financement devienne de plus en plus claire. Grâce aux annonces, les créateurs pourront peut-être vivre de leurs productions… Au grand dam des adversaires de la publicité.

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