Les Artisans du Podcast
Chargement…
Interview

Virginie Viel :
voyage musical et artistique

Interview : Virginie Viel, compositrice en musique électroacoustique, nous dévoile son univers artistique, qu'elle pense comme un voyage.

Aujourd’hui nous recevons Virginie Viel, une artiste et docteure en composition de musique électroacoustique. Elle travaille notamment sur des pièces de musique d’un genre très particulier que nous avons déjà traité dans notre newsletter de février 2023. C’est une expérience multi sensorielle qu’elle cherche à offrir au travers de son art, entre photographie, pâtisserie, musique, installations sonores et travaux audiovisuels. Elle crée de toute pièce de nouveaux univers immersifs. Dans cette interview, Virginie va nous parler de son œuvre et de la singularité de son processus de création.

Écoutez l’interview de Virginie Viel

Bonjour Virginie.

Bonjour Isabelle.

C’est venu comment, l’envie d’être artiste ?

J’ai toujours été créative et juste après le lycée, j’ai commencé des études aux Beaux-Arts, donc en communication visuelle. J’ai fait un Master à Caen et ensuite, j’ai fait un second Master au Conservatoire de Mons en musique électroacoustique.  

 
Durant vos études, vous avez obtenu un doctorat. C’était quoi, le sujet de thèse ?  

C’était… Comment approcher la composition de musique en s’inspirant de la perception multi sensorielle. Donc c’est : comment composer de la musique en s’inspirant de la vue, des souvenirs… De toutes les images mentales qu’on peut avoir quand on perçoit des choses.  


Et concernant la musique électroacoustique, vous pouvez nous rappeler ce que c’est, vraiment ?

Alors la musique électroacoustique, elle est née dans les années 50. Ca a commencé en France avec le GRM et Pierre Schaeffer, donc à la radio française. À cette époque-là, il faisait des essais sur des bandes à partir d’enregistrements sonores. Il enregistrait tout un tas de bruits, de voix, etc. Il s’amusait à faire des effets, des delay, des superpositions de sons et à créer des pièces qui étaient abstraites ou concrètes. Des pièces où les personnes, les auditeurs reconnaissaient les sons et d’autres qui étaient plus abstraits, qui utilisaient le son comme une matière.


Vous faites donc de la musique, mais aussi de la photo et même de la pâtisserie. Quel est le fil rouge de vos créations ?  

C’est la suggestion, j’aime bien utiliser quand je travaille sur un médium, donc la musique, c’est suggérer le visuel et donc, toutes les perceptions qu’on peut avoir en termes d’espace, en termes de couleurs, de densité, etc. En pâtisserie, ça va être joué avec le rythme, les couleurs, les odeurs, mixer les différents goûts, etc. 

Quelles sont vos inspirations ?  

J’en ai plusieurs, alors ça va être certains artistes par exemple, beaucoup d’artistes abstraits type Rothko ou alors Soulages. Sinon on va avoir aussi des artistes anglais qui ont travaillé sur la vidéo, tout va être dans la suggestion et vraiment l’abstraction.  


C’est quoi, votre processus de création, que ce soit la musique, la photo, la pâtisserie ?

Souvent, mes œuvres sont liées à des émotions. Donc à partir de là, je vais faire des recherches, me dire comment je peux exploiter ça. Au niveau sonore par exemple, je vais être attirée par des types de sonorités, ça va être des percussions… En photos ou en images, ça va être très dans la rythmique que je peux observer dans le monde extérieur à travers l’appareil photo, donc par exemple, des successions de poteaux ou alors des contrastes de couleurs, ce genre de choses.  


Et sinon, que cherchez-vous à transmettre à travers elle ?  

Un voyage, je souhaite que l’auditeur ou la personne qui perçoit les photos également puisse voyager, puisse s’évader et partir « en dehors de son espace physique » et qu’elle puisse faire un avec l’œuvre. Qu’elle puisse partir dans son imaginaire et faire un voyage qui est propre à elle.


Vous avez des projets en cours en ce moment ?  

Oui, je suis en train de créer, je deviens freelance. J’accompagne les professionnels dans leur communication à 360°. Donc j’utilise la photo, mais aussi le podcast et la création d’identités sonores propres à ces entreprises ou à ces indépendants. Et puis d’un point de vue artistique, je développe une œuvre qui est musicale et qui est en partenariat avec un chef cuisinier.


D’autres projets d’avenir ?

Des voyages… pour m’inspirer. Et puis la création fait toujours partie de moi, donc peu importe ce que je fais, mon esprit va toujours vouloir créer quelque chose et transmettre quelque chose. Peu importe le médium et peu importe ce que je fais d’un point de vue professionnel… J’ai envie vraiment de faire voyager celui qui perçoit dans un monde, alors un monde qui m’est propre à moi, mais que cette personne va s’approprier, ou bien un titre professionnel dans le monde de mon client entre guillemets.  

 
Merci Virginie d’être venue nous parler de la musique électroacoustique.  
Merci de m’avoir accueillie, Isabelle.

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter
Refuser