Les Artisans du Podcast
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Atouts podcast

Le podcast, un atout
incontournable
pour votre entreprise

Podcast : les Artisans vous dévoilent les atouts de l'audio pour votre entreprise.

Le podcast présente actuellement un atout indéniable pour les entreprises. Grâce à son impact grandissant sur le public, ce contenu audio, très présent sur le Net, est un véritable atout marketing.
Il permet également de renforcer la communication interne, quelle que soit la taille de votre société. Les Artisans vous dévoilent les raisons pour lesquelles vous devriez peut-être produire un podcast pour votre entreprise.

Selon l’étude réalisée par l’Institut CSA avec Havas Paris pour le Paris Podcast Festival 2022, 32 % des Français écoutent des podcasts natifs et 79 % des auditeurs hebdomadaires les considèrent comme une partie intégrante de leur quotidien. Le podcast plaît donc énormément et les marques l’ont bien compris… Si bien qu’elles sont nombreuses à s’y être mises. Cependant, il ne faut pas faire un podcast pour faire comme tout le monde. Comme tout contenu de marque, le podcast doit s’inscrire dans une réelle stratégie. Il doit être fait pour les bonnes raisons. Après tout, c’est une autre manière de se raconter, de se faire entendre, ou d’inspirer.

 Une prise de parole bénéfique pour les marques 

Intégrer le podcast dans sa stratégie marketing pour une marque ou une entreprise peut montrer de nombreux avantages. En effet, 88 % des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Et 78 % seraient intéressés pour que les marques ou les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts. 

Les marques qui proposent des podcasts natifs sont perçues comme :

  • Plus proches de leurs consommateurs/clients à 82 %
  • Plus innovantes à 81 %
  • Plus intéressantes à 83 %
  • Plus responsable et engagées à 79 %
  • Plus crédibles à 73 %

Il est important de souligner que le podcast possède de nombreux avantages. Le premier est de se faire entendre dans un espace médiatique saturé. De même, il laisse la liberté de choisir (quoi, quand, où), il capte l’attention et permet de fidéliser son public. Mais encore faut-il lui donner un sens et une direction.
Pourquoi créer un podcast ? Quel message veut-on faire passer ? Ou encore, quels sont les objectifs à court, moyen, et à long terme ? Le podcast doit permettre à la marque de se raconter autrement et de renforcer son aura auprès du public.

Un intérêt pour les causes soutenues par les marques 

À travers leurs podcasts, les marques peuvent mettre en avant les valeurs qu’elles défendent. Selon l’étude réalisée par l’Institut CSA avec Havas, 56 % des auditeurs préfèrent lorsque les marques parlent d’un sujet qu’elles soutiennent. 

Étude réalisée par Havas Paris et l’institut CSA pour le PPF 2022
Des podcasts moins longs 
Étude réalisée par Havas Paris et l’institut CSA pour le PPF 2022

La durée d’un épisode va fortement jouer sur la dynamique du récit, sur le montage et sur le propos. Vous aurez ainsi intérêt à faire 10 épisodes de 10 minutes plutôt que 5 épisodes de 20 minutes. Ce choix peut vous amenez à innover, à raconter autrement, à créer de nouvelles manières de monter et mixer votre production.

Quel type de podcast choisir pour mettre en avant votre marque ? 

Les podcasts sont une opportunité pour prendre la parole sous un format narratif très engageant. Il existe d’ailleurs une pluralité de catégories narratives.

La fiction va susciter de l’émotion et une adhésion forte du client à l’identité de la marque. On peut y adapter le ton et le rythme, mais surtout y développer un style unique. 

L’interview est aujourd’hui le format le plus choisi par les marques dans le podcast. Elle est idéale pour mettre en avant son savoir-faire, ses valeurs, ses engagements et même ses produits, à travers le choix des invités ou des questions posées.

Pour mettre en avant son expertise dans un secteur d’activité et ainsi attirer de nouveaux clients, donner la parole à ses collaborateurs sous le format d’une chronique peut être choix éclairé. Il peut également être intéressant d’utiliser ce format dans sa communication interne pour fédérer ses salariés, créer une culture d’entreprise forte et faire valoir sa marque employeur. 

Avec le podcast, la marque peut se dévoiler différemment et créer un lien véritablement privilégié avec l’auditeur, à condition de faire écho avec sa raison d’être et ses valeurs. Le podcast représente l’opportunité d’imaginer des contenus créatifs, originaux et engageants. 

Pour consulter l’étude dans son intégralité, c’est par ici.

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