Les Artisans du Podcast
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Le podcast devient un média publicitaire à part entière

Pour la deuxième année consécutive, Mediafin dévoile les résultats de l’étude « The Power of Podcast », réalisée par IPSOS afin d'examiner l'attitude des Belges vis-à-vis des podcasts

Mediafin dévoile pour la deuxième année consécutive les résultats de l’étude « The Power of Podcast », menée par IPSOS. Cette enquête approfondie, analyse l’adoption et l’utilisation des podcasts en Belgique. Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière. Les résultats quantitatifs sur la perception des podcasts en tant que média publicitaire sont la vraie nouveauté de l’édition de cette année. Voici tous les détails.

Les podcasts gagnent en popularité

Au cours de la dernière année, le média podcast a connu une croissance significative de sa popularité. Actuellement, 39 % des Belges écoutent des podcasts, marquant une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Cette ascension est particulièrement marquée chez les auditeurs âgés de 25 à 45 ans. Désormais, environ la moitié des Belges de moins de 45 ans écoutent des podcasts.
Les lecteurs des médias d’affaires L’Écho | De Tijd montrent une adhésion encore plus forte, avec une hausse de 15 % par rapport à 2022, atteignant 61 % d’audience podcast. De plus, un impressionnant 1 lecteur sur 3 est un « gros consommateur », écoutant des podcasts quotidiennement ou plus de 5 à 6 jours par semaine.

Évolution des lecteurs des médias d'affaires L'Echo / De Tijd
Évolution des lecteurs des médias d’affaires L’Echo / De Tijd

L’étude suggère que l’adoption des podcasts continuera de croître de manière linéaire, les obstacles à l’écoute devenant de moins en moins significatifs.

Quelques certitudes maintenues

Un certain nombre de conclusions tirées de l’édition précédente ont à nouveau été confirmées. Le smartphone demeure toujours le dispositif prédominant pour écouter des podcasts. Chaque Belge écoute en moyenne quatre titres de podcast différents par mois. Les principales motivations d’écoute sont l’apprentissage, être au fait de l’actualité et la détente. Et enfin, le choix d’un podcast spécifique est majoritairement influencé par le sujet, la durée et même l’hôte.

La publicité dans les podcasts

Les podcasts sont devenus des médias d’actualités et d’information à part entière, jouissant d’un niveau de fiabilité élevé, avec une note moyenne de confiance de 6,6 sur 10, comparable à celle des canaux médiatiques traditionnels. En revanche, la confiance dans les médias sociaux est notablement inférieure.

Le podcast est devenu un média d'actualités et d'information à part entière
Le podcast est devenu un média d’actualités et d’information à part entière

Le succès des podcasts quotidiens tels que « Le Brief» et « De 7» confirme ces résultats. Ils attirent entre 25 000 et 30 000 auditeurs chaque jour. Les tenant informés des dernières actualités du monde des affaires.
La haute fiabilité du média s’accompagne d’une meilleure perception des publicités diffusées dans les podcasts. Celles-ci se distinguent davantage auprès des auditeurs, sont plus pertinentes et ont un meilleur impact pour capter l’attention du consommateur de manière plus efficace par rapport à d’autres médias.

Les podcasts se différencient en tant que support publicitaire
Les podcasts se différencient en tant que support publicitaire

L’étude « The Power of Podcast » a été menée par IPSOS pour Trustmedia auprès d’un échantillon de 1 500 Belges et de 754 lecteurs de L’Écho | De Tijd via une enquête en ligne. Ces participants ont été sélectionnés de manière représentative en termes d’âge, de sexe, de région et de classe sociale (de 18 à 70 ans). Si vous souhaitez plus d’informations sur cette étude, contactez research@trustmedia.be.

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