Cette annonce est un coup de fouet : Google Podcasts, la plateforme majeure d’écoute et de diffusion de podcasts du géant de la Silicon Valley, annonce sa fermeture courant 2024. Et cette décision a pris de court de nombreux utilisateurs. Elle a créé la surprise chez bon nombre d’entre eux, les plongeant dans l’embarras. Heureusement, le monde du podcasting se révèle être un écosystème riche et varié. Il regorge en effet de nombreuses alternatives pour ceux qui se retrouvent orphelins de Google Podcasts.
Une volonté de centraliser les écoutes sur YouTube Music
L’élément déclencheur a été de trouver une section spécialement dédiée aux podcasts. YouTube Music a permis centraliser les écoutes. Nous en parlions déjà en avril 2022, ici même.
C’est effectivement une initiative qui vise à proposer aux auditeurs une expérience unifiée tout en offrant aux créateurs de contenu des outils plus similaires. Pour l’occasion, cette transition sera facilitée par des outils de migration qui permettront aux utilisateurs de transférer leurs abonnements vers YouTube Music ou vers d’autres plateformes.
Les autres solutions
Mais vous avez peut-être envie de choisir une solution alternative, en profitant des outils de transition. Voici donc 5 possibilités pour continuer d’écouter vos podcasts, sans devoir passer par YouTube…
1. Castbox :
En pleine croissance avec plus de 259 000 000 choix de contenus audio, Castbox propose un moteur de recherche efficace et une communauté active. Cette application a investi dans une intelligence artificielle avancée et des moteurs de recommandation robustes. Ses fonctionnalités incluent des commentaires in audio pour une interaction enrichissante entre auditeurs et créateurs. C’est donc une bonne solution pour trouver les podcasts qui vous plaisent.
2. Spotify :
En tant qu’acteur majeur du streaming musical, Spotify offre une vaste bibliothèque qui représente des millions de titres et de podcasts, et tout cela gratuitement.
Son interface est intuitive et donne accès à des fonctionnalités telles que la création de playlists et d’épisodes personnalisés adaptés à chaque moment. Vous y avez accès sur votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette et partout où vous le souhaitez.
Récemment, Spotify se recentre sur les « hits », à savoir ceux qui fédèrent le plus d’oreilles. C’est en effet une bonne solution pour accéder aux podcasts incontournables, toujours à portée de main.
3. Apple Podcasts :
Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, Apple Podcasts reste une option de choix avec une interface claire et une intégration poussée à l’écosystème Apple.
Apple Podcasts abrite en effet la plus vaste collection d’émissions au monde, couvrant une myriade de sujets. Son influence est donc indéniable, rassemblant les personnalités les plus renommées et les talents émergents les plus originaux.
De nouveaux podcasts et épisodes sont lancés chaque jour. C’est un endroit où chaque voix peut se faire entendre.
Plus qu’une simple plateforme, grâce à ses chaînes, toutes vos émissions préférées sont réunies en un même endroit.
4. Podcast Addict :
Appréciée pour sa simplicité et ses richesses, Podcast Addict permet la gestion de podcasts, livres audio, radios en ligne et chaînes YouTube, avec des outils de découverte efficaces.
Il permet de plus d’accéder à des épisodes en anglais, français, chinois, Italien et Allemand.
Son lecteur audio est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc modifier et sauvegarder les paramètres en fonction du podcast écouté.
5. Pocket Casts :
Cette application est reconnue pour son interface épurée. Ainsi, son utilisation est intuitive et ses fonctionnalités avancées. Elle offre effectivement une expérience d’écoute simple et efficace.
Ses points forts : synchronisation multiplateforme, personnalisation des commandes de lecture et système de gestion des abonnements bien élaboré.
C’est un outil idéal pour la découverte de nouveaux podcasts qui existe en version gratuite. Mais la version version Plus à 4,66 € par mois offre des fonctionnalités avancées.
Cette fermeture est sans aucun doute décevante pour la plupart des adeptes qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
Il est donc peut-être temps d’explorer de nouvelles plateformes et de rejoindre des communautés de passionnés.
Alors, que vous préfériez Apple, l’exploration ou la simplicité, le podcasting offre de nombreuses options à découvrir. C’est le moment idéal pour explorer de nouvelles émissions, vous intégrer à des communautés de passionnés et pour explorer de nouvelles expériences auditives !