Les Artisans du Podcast
Chargement…
Podcast & accessibilité

Pas d’oreilles,
pas de podcast ?

Imaginons un podcast pour toutes les oreilles, même celles qui n’entendent pas.

Faire plaisir à ses oreilles, ce n’est pas donné à tout le monde.
Ce qui peut sembler naturel — surfer sur internet, cliquer sur un podcast, s’y plonger — est en fait complètement impossible pour certains : les personnes en situation de handicap. Impossible pour eux d’accéder à certains aspects du monde « valide », et pas uniquement dans l’espace public ! Le numérique aussi est concerné.

Par exemple, un site inadapté empêche les personnes malvoyantes de l’utiliser. Quant au podcast, il exclut, en principe, les personnes malentendantes. Mais ce n’est pas une fatalité : dans une société où l’inclusion est enfin une valeur essentielle, l’heure est venue de les rendre accessibles à toutes et à tous.

Accessible, c’est-à-dire ?

Un contenu accessible, c’est un contenu consommable et compréhensible par tous les utilisateurs, quels que soient leurs besoins spécifiques. Cela suppose d’anticiper les besoins avant l’étape de création et de proposer des solutions adaptées. L’accessibilité numérique est donc un vrai sujet, intrinsèquement lié à l’inclusion, et chacun peut faire sa part pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela implique de faire preuve d’empathie, de repenser son public cible et de faire évoluer la norme pour intégrer tout le monde.

Quel est l’intérêt d’un podcast accessible ? 

D’abord, rappelons quand même que la loi consacre un certain nombre de principes comme la non-discrimination, l’intégration des personnes handicapées et la liberté d’information qui montrent l’importance légale de l’accessibilité numérique.

Ensuite, le nombre de personnes présentant un handicap est non négligeable. Officiellement, 13 millions de personnes en France sont touchées, dont 7 millions de sourds et malentendants exclus de ce marché. Le handicap peut aussi surgir avec l’âge : perte de la vue, de l’audition… Or un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2035 (selon l’INSEE). Ce qui veut dire que nous sommes tous concernés.

Comment rendre les podcasts accessibles ?
  • Fournir une retranscription, pour permettre aux personnes malentendantes de suivre. Et vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur pour ne pas entraver la compréhension.
  • Proposer plusieurs formats, car certains sont plus accessibles que d’autres. Par exemple, un format vidéo sous-titré peut être une bonne alternative.
  • Parler clairement avec un rythme modéré, et structurer le propos, utiliser un vocabulaire simple pour aider les auditeurs qui ont du mal à vous comprendre.
  • Faire attention à l’usage des musiques ou des effets sonores, faire en sorte qu’ils n’entravent pas la compréhension du discours.
  • Étiqueter correctement le podcast avec des métadonnées utiles, notamment des mots-clés, des sujets et une description du podcast.
  • Améliorer l’accessibilité de son site !
Nos conseils pour rendre son site accessible
  • S’assurer qu’il y a un contraste suffisant entre le texte et le fond
    • Vérifier que le contenu soit lisible par les « lecteurs d’écrans » ou autres technologies d’assistance
    • Proposer systématiquement un texte alternatif pour tout ce qui est visuel
    • Travailler sur la hiérarchisation et la mise en page des contenus

Ces mesures rejoignent les contraintes basiques d’ergonomie, et sont de toute façon un plus pour améliorer sa visibilité. Pour information, le gouvernement français met à disposition le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) qui permet de tester l’accessibilité de vos contenus et de vos publications.

Si l’inaccessibilité des podcasts aux personnes handicapées ne menace pas le marché, il est absolument essentiel que les acteurs du milieu considèrent cette problématique. Penser à des améliorations techniques et à un budget alloué serait nécessaire pour être en mesure d’inclure tout le monde.

On pourrait imaginer, par exemple, d’ajouter des sous-titres et des transcriptions plus élaborées, une interprétation en langue des signes… De vraies solutions, pour que l’inclusion ne soit pas qu’une valeur de façade et que les podcasts puissent enfin tomber dans l’oreille d’un sourd.

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter
Refuser