En mai, fais ce qu’il te plait ! Chez nous, sans surprise, ce qui nous plait, ce sont les podcasts ! Alors pour ce mois-ci, on vous a encore dégotté les plus belles perles. Entre une immersion sonore quotidienne, les dessous de tournage du dernier film de Jeanne Herry et une enquête fascinante sur un fait divers des années 80… Vous aurez de quoi en profiter !
Écoute, rêve, décrypte
Réalisation : Les muses de Paris — Paul Girault
Suivre l’actualité, c’est parfois stressant. En effet, entre le contenu de l’information qui ne prête pas souvent à sourire, l’anxiété ambiante et le ton des journalistes, ce n’est pas toujours agréable de se tenir informé… Alors, les muses de Paris ont trouvé la solution : une création qui détourne l’idée que l’on se fait d’un journal, en le rendant optimiste et rêveur.
Quotidiennement, Paul Girault présente un « journal sonore » qui revient sur les évènements inspirants de la semaine. Mais avec une particularité : il le fait sans parole, sans analyse, uniquement avec du son. En immersion, vos oreilles reconnaitront des mélodies, des sonorités, des bruits divers et variés qui évoquent tous un pan de l’actualité. C’est donc une parenthèse positive et rafraichissante !
Pour écouter, c’est ici !
Je verrai toujours vos visages — 3 mois sur le tournage du film
Réalisation : Studio Canal — Virginie Vives
Lorsque Virginie Vives apprend que son amie Jeanne Herry s’apprête à réaliser un nouveau film, elle a une idée : suivre cette aventure, et en faire un podcast. Il faut dire que le projet est poignant, et engagé. « Je verrai toujours vos visages » parle de la justice réparatrice qui fait se rencontrer victimes et agresseurs pour permettre à chacun d’avancer. Et le casting est fameux ; Leila Behkti, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos… Il réunit alors tous les ingrédients d’un bon film et, dans notre cas, d’un bon podcast.
Entre comédiens, maquilleurs, techniciens, producteurs, Virginie suit chaque petite main qui façonne le film, sorti le 29 mars au cinéma. Une façon intimiste de découvrir l’envers du décor, les rires et les difficultés, et de comprendre comment se crée l’harmonie sur un plateau.
N’attendez plus, allez écouter ce documentaire !
Cerno L’anti-enquête
Réalisation : Julien Cernobori
Dans les années 80, deux hommes ont volé et assassiné des grand-mères dans le 18e arrondissement de Paris. Un fait divers sordide, mais un peu oublié, jusqu’à ce que Julien Cernobori apprenne que l’un des deux complices avait habité son immeuble.
Curieux et un peu fasciné, il décide alors d’enquêter sur cette affaire. D’épisode en épisode, il va à la rencontre des témoins, ceux qui ont été touchés de près ou de loin par cette histoire. Il questionne les voisins, les amis, écoute les « on dit »…
Mais au-delà de l’intérêt de l’enquête, le podcast raconte des rencontres avec des personnalités touchantes. Chacune a un bout d’histoire à raconter, une anecdote qui se glisse dans l’immense puzzle que Julien cherche à assembler.
Dès le début, on est tenu en haleine par le ton intime et le rythme de ses interrogations. C’est passionnant, addictif, et disponible partout !