Média de l’intime, le podcast s’ouvre de plus en plus à l’influence. Aujourd’hui, les Youtubeurs sont podcasteurs et les podcasteurs deviennent influenceurs. Et ça, les marques sont nombreuses à l’avoir compris. Ces marques y voient une opportunité de toucher, grâce à eux, une audience beaucoup plus large.
Les influenceurs, cible des marques
Les influenceurs sont la cible des marques. En effet, l’influence a pris une place grandissante au sein du marketing traditionnel et de nombreux professionnels se sont tournés vers les créateurs de contenu pour commercialiser leur marque ou leur produit.
Aujourd’hui, le podcast s’impose comme le format de communication idéal pour les marques. Depuis deux ans, on peut observer une prise d’ampleur de la part de ce média intimiste, où nombre de marques se sont manifestées avec une idée en tête : lancer leur propre podcast.
Durant l’année 2022, le podcast a trouvé sa place au sein du marketing d’influence, qui évolue toujours en fonction des formats et des plateformes à la mode. Les influenceurs ont d’abord émergé en 2010 sur des blogs Beauté et Jeux vidéo ; puis les tendances ont été à YouTube et à la vidéo, à Instagram et à Snapchat, et enfin à TikTok et au format court.
Le podcast a donc toute sa place dans une campagne d’influence, en BtoC, comme en BtoB. En témoignent des podcasts comme Inspiré de l’agence de RP et d’influence Zmirov Communication.
L’agence donne la parole à des personnalités inspirantes d’horizons multiples comme ceux de la mode, de la beauté, du sport ou encore de la culture. Ils reviennent sur leur parcours pour comprendre ce qui stimule leur créativité et racontent à leur tour ce qui les inspire.
Les influenceurs donnent de la voix
De plus en plus d’influenceurs veulent tenter le format audio, après s’être fait une place dans le monde de la création de contenus photo ou vidéo. Plusieurs Youtubeurs, créateurs de contenus et Instagrammeurs se sont lancés dans l’aventure du podcast.
S’adosser à des podcasteurs installés qui ont une audience qualifiée est également un bon moyen pour les marques de se faire entendre. C’est une opportunité supplémentaire pour elles de co-brander des épisodes et d’accéder aux auditeurs de ces méga-influenceurs.
Les Artisans vous proposent une petite sélection d’influenceurs qui ont lancé leurs propres podcasts.
InPower by MyBetterSelf
L’influenceuse Louise Aubery, connue pour être féministe et engagée, a lancé son podcast « InPower ». Elle aide ses auditeurs à prendre le pouvoir de leur vie. Toutes les semaines, elle discute avec un invité différent, elle choisit des personnalités passionnées qui ont des choses à raconter sur leur parcours.
Comment tu fais ? by Laury Thilleman
Ancienne Miss France, Laury est désormais sur tous les fronts : journaliste, autrice, designer. Très suivie sur son compte Instagram avec un million d’abonnés, elle a lancé son podcast « Comment tu fais ? ». Elle se confie sur ses failles, ses mauvais moments et apprend à déculpabiliser. Laury sort un épisode tous les 15 jours.
301 vues by Cyprien
Le célèbre Youtubeur Cyprien propose depuis juin 2019 son podcast « 301 vues ». L’émission est d’abord tournée en live sur Twitch puis retransmise en podcast. Il y parle d’internet, de YouTube, de vidéo avec ses invités d’exception. Le but est d’en savoir un peu plus sur le parcours des créateurs de contenu qu’il invite : leurs débuts, leur évolution. Il parle aussi d’actualités avec fun.
Combiner podcast d’influence et vidéo ?
Pour éviter que son contenu exclusif soit sur YouTube, Spotify a lancé une offre de streaming vidéo. La vidéo se lance dès que l’utilisateur commence la lecture du podcast.
Combiner podcast « d’influence » et vidéo ? C’est l’une des innovations à laquelle croit fermement la plateforme de streaming, qui a inauguré sa nouvelle fonctionnalité de vidéo avec le podcast « talk show » La Fabuleuse (Original Spotify/Webedia), animé par Sundy Jules, Bilal Hassani, Sulivan Gwed, SparkDise et Wesley Krid. Chaque semaine, depuis le mois de septembre 2021, ces cinq influenceurs queers discutent sans filtre de sujets de société.
En bonus, Spotify profite du relai d’audience des influenceurs du podcast, qui partagent les vidéos sur leur chaîne YouTube (le premier épisode diffusé sur la page de Sulivan Gwed a généré 120 000 vues).
Alors que les critiques sur les faux influenceurs et les faux likes affectent toujours les réseaux sociaux, le podcast tire son épingle du jeu par son format engageant et plus intime dans lequel l’influenceur va davantage se livrer, avec un contenu plus qualitatif et incarné.
Alors, les Artisans vous ont-ils convaincus ?