Les Artisans du Podcast
Chargement…
Voix-off, IA

L’IA vole des voix !

L’association Les Voix alerte sur un phénomène : le vol de voix au profit des Intelligences Artificielles…

Alors que l’IA peut désormais reproduire n’importe quelle voix… Le champ des possibles ne cesse de s’élargir. Et le monde de l’audio tremble face à cette nouvelle menace : depuis peu, des témoignages de vols de voix au profit d’intelligences artificielles se multiplient. On vous en dit plus sur ces agissements.

Des comédiens victimes

Ce problème touche les comédiens voix-off. Depuis peu, certains d’entre eux ont été victimes de contrats autorisant l’usage de leur voix à « finalité de recherche », une mention floue. Ces contrats prévoient en réalité des cessions de droits très larges, non rémunérées et à des fins non précisées. Les enregistrements servent potentiellement, après revente, à entrainer les solutions d’intelligence artificielle vocales. L’IA apprend à reproduire la voix modèle, simplement sur la base d’extraits en son propre, et peut ensuite interpréter un texte dans le rythme de parole de la voix originale. Et les enregistrements risquent ensuite d’être exploités et diffusés à l’insu des comédiens (et sans rémunération). C’est donc une vraie menace pour l’industrie de la voix off.

L’appel d’une association

C’est l’association professionnelle des comédiens artistes-interprètes « Les Voix» qui a alerté sur ces pratiques. Elle met en garde les comédiens et leur propose des conseils pour clarifier le sujet dans les contrats d’enregistrement. En attendant qu’une véritable régulation soit proposée au niveau européen…

L’objectif est de sensibiliser les employeurs et leurs clients à l’utilisation des voix. Elle communique auprès des studios afin de modifier les modèles de contrats, et préconise d’ajouter une clause de protection. Celle-ci mentionne le refus de l’usage de l’enregistrement pour le développement des IA et des systèmes modifiant le timbre de l’acteur, avec pour finalité l’enregistrement d’un texte différent que celui sujet à contrat. Consultez ici la clause en détail.

Connaître ses droits

Pour rappel, des lois encadrent ces enregistrements. Le comédien peut prétendre à son droit moral et au droit patrimonial pour défendre son interprétation. Elle ne peut pas être dénaturée, ni diffusée et reproduite sans son consentement.

Il doit donc céder les droits au producteur contre rémunération, et est en mesure de poser ses conditions sur l’usage qui en est fait. Pour en savoir plus sur ce qu’implique la loi en matière de cession de droit, consultez ici le site de l’ADAMI (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes).

Malheureusement, dans cette révolution numérique, la loi manque encore terriblement de moyens pour protéger les créateurs et artistes face à la toute-puissance des intelligences artificielles. Et leur progression représente un danger pour les métiers de la création. Espérons que dans les mois à venir, une législation encadrera ce genre de pratiques, et rendra leur voix aux artistes.

No Comments

Laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter
Refuser