Désormais, les réseaux sociaux jouent un rôle incontournable dans la découverte et le suivi des podcasts, en particulier pour la Génération Z. Une étude récente menée par SXM Media et Edison Research, intitulée « The Gen Z Podcast Listener Report », révèle que des auditeurs de podcasts au sein de la Génération Z, aux États-Unis, écoutent ou regardent des podcasts pour rester informés sur l’actualité.
Des réseaux sociaux toujours plus puissants
La recherche de nouveaux podcasts et la notification des nouveaux épisodes sont désormais indissociables des réseaux sociaux pour la Génération Z. Google, TikTok et Instagram se démarquent comme portes d’entrée, particulièrement efficaces, pour accéder à l’univers des podcasts, selon les résultats de l’étude.
Une découverte active sur YouTube, TikTok et Instagram
Vous avez sans doute déjà rencontré des extraits de podcasts en vidéo sur TikTok ou Instagram. C’est ce qu’a fait la quasi-totalité des jeunes de la Génération Z, soit neuf sur dix, et 73 % d’entre eux ont souhaité explorer davantage ces podcasts sur d’autres plateformes.
Les réseaux sociaux sont en effet devenus des outils incontournables de recherche et de découverte, dépassant même Google selon les préférences de ces jeunes. Et l’augmentation du temps passé sur ces réseaux élargit considérablement les opportunités de trouver de nouveaux contenus, que ce soit des produits, des services, ou encore des podcasts.
YouTube en hausse, Facebook et X en baisse
Pour découvrir de nouveaux podcasts, YouTube est la plateforme de prédilection pour 80 % de la Génération Z, à égalité avec TikTok (80 %) et suivi par Instagram (71 %). En revanche, seulement 55 % des jeunes utilisateurs repèrent de nouveaux podcasts sur Facebook et X, confirmant le déclin de ces deux plateformes. Sans doute, les fonctionnalités spécifiques au podcast développées par YouTube expliquent-elles ce résultat.
Les réseaux sociaux incitent à l’engagement actif
Au-delà de l’écoute ou du visionnage, les nouveaux auditeurs s’engagent activement sur les réseaux sociaux en suivant les comptes des animateurs, des invités ou de l’émission. De plus, et c’est un élément non négligeable, ils trouvent plus facile de partager des extraits sur leurs propres réseaux sociaux.
Une confiance accordée aux podcasts
Un élément clé souligné par l’étude est que ces jeunes auditeurs accordent davantage leur confiance aux podcasts qu’aux informations présentes sur les réseaux sociaux. Seuls 17 % de ces jeunes auditeurs de podcasts font confiance aux informations qu’ils lisent sur les réseaux sociaux, mettant en lumière le rôle croissant des podcasts en tant que source privilégiée d’informations fiables.
L’essor incontestable des podcasts au sein de la Génération Z américaine s’explique en partie par l’efficacité des réseaux sociaux.
Ceux-ci se révèlent donc bien plus que des plateformes de partage. Ce sont les portes d’entrée dans l’univers du podcast pour une génération avide de découvertes instantanées et de partages engagés.
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