Depuis plusieurs années, le podcast s’est imposé comme un atout incontournable dans les stratégies de communication des marques. Un format qui a également séduit la quasi-totalité des grandes maisons de luxe. Aujourd’hui, il s’agit pour elles d’un outil digital indispensable qui leur permet de toucher un public inter-générationnel en quête d’immersion et d’authenticité.
Une opportunité pour les marques de luxe
- Après avoir investi les musées avec de grandes rétrospectives, affirmé leur présence sur les réseaux sociaux et infiltré l’univers du jeu vidéo, il n’est pas étonnant de voir les marques de luxe se tourner vers le podcast.
Très puissant aujourd’hui, il est une incroyable opportunité pour ces marques. En effet, le contenu audio digital permet de plonger les auditeurs en plein cœur de leur histoire. Que ce soit en joaillerie, en mode ou hôtellerie, les maisons de luxe ne datent pas d’hier. Toutes ont une histoire à raconter. C’est là que le podcast sort du lot !
Le podcast est totalement adapté au luxe, car c’est un canal :
- Premium : actuellement perçu comme qualitatif.
- Immersif : qui permet d’embarquer l’auditeur dans son univers.
- Innovant : qui propose une approche totalement différente des autres formats.
L’intérêt des maisons de luxe pour le podcast est évidemment lié au marché croissant qu’il représente. 3,4 millions de Français se disent amateurs de podcasts, selon une récente étude menée par l’agence de communication Havas. Parmi eux, une majorité de cadres, et surtout de jeunes : 58 % des auditeurs de podcasts ont moins de 35 ans, selon la même étude.
Les maisons donnent de la voix !
Les Artisans ont sélectionné quatre podcasts qui vous plongent dans l’univers des maisons de luxe.
Dior — Untold
Écoutez la première série de podcasts qui vous plonge dans les coulisses de la maison Dior, à la rencontre de son savoir-faire unique. Une immersion auditive dans l’univers fascinant de Christian Dior, son créateur, et de ses inspirations profondes.Saint Laurent — Smoking
Prenez place dans une pièce secrète de la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris. Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la Maison, invite des personnalités proches de l’univers Saint Laurent. Les premiers invités du podcast, animé par la journaliste Pascale Clark, sont Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Gaspar Noé, Laetitia Casta et Félix Maritaud.Messika — À l’Instinct
À l’Instinct, c’est le premier podcast de la maison Messika. À l’Instinct, c’est également le mode de fonctionnement de sa fondatrice, Valérie Messika. Dans ce podcast, Valérie et ses invités vous parlent de leurs métiers, de leurs histoires, de leurs passions, mais aussi de leurs rencontres. Parce qu’À l’Instinct, c’est un podcast résolument humain, une immersion intime dans l’univers de la maison et de tous ceux qui contribuent à ses créations.Cos d’Estournel — Sur la piste du Maharadjah
Un petit ami disparu, des mystères à élucider, des éléphants et maharadjahs cachés au milieu des vignes. C’est la première fiction de Cos d’Estournel.
Suivez Camille et partez à la découverte d’un voyage sonore. Chaque pièce dans laquelle le personnage s’aventure met en avant l’univers de Cos d’Estournel. Un univers de senteurs, de saveurs et de couleurs.
Saurez-vous résoudre les énigmes ?
Tout part d’un bouchon d’une bouteille de vin…