Les Artisans du Podcast
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Tendances

Le podcast natif a le vent en poupe

Alors que la radio met en avant ses contenus en replay, le podcast natif pourrait bien lui faire de l’ombre…

Alors que la radio met en avant ses contenus en replay (découpages d’émissions au format podcast), le podcast natif pourrait bien lui faire de l’ombre. Devenu incontournable, celui-ci prospère de jour en jour avec ses multiples créations. Une aubaine pour de nombreuses marques qui intègrent désormais ce nouvel outil dans leur stratégie de communication.

Des niveaux records

Le taux d’écoutes des podcasts natifs n’a jamais été aussi haut. Chaque mois, il augmente de façon significative. Depuis le confinement, nombreux sont ceux qui ont tenté l’expérience du podcast, et l’ont adopté.

Le contexte sanitaire – isolation oblige – explique en effet l’usage croissant des podcasts, et cette habitude de consommation s’est bel et bien installée. Le format audio séduit les Français et le podcast est devenu une pratique culturelle à part entière.

Le podcast est un format libre, où de nombreux sujets actuels sont abordés et traités. Selon le bilan annuel 2021 d’Acast, le podcast séduit sans grande surprise les auditeurs. Il s’agit en fait d’un format d’influence potentielle sur lequel les marques peuvent s’appuyer pour promouvoir leurs produits et services.  

Le podcast de marque en point de mire

De nombreuses marques ont donc décidé de surfer sur la tendance du podcast. N’oublions pas que c’est le média de l’intime et de l’engagement… Mais comment le podcast de marque est-il devenu un outil de communication ?

Pour de nombreuses marques, le podcast est apparu comme un format idéal pour aborder des thèmes spécifiques, des valeurs, ou encore pour délivrer des messages plus immersifs. Il permet de réaliser tous types de contenus, que l’on retrouve quotidiennement à l’écrit ou sur nos écrans : interviews, témoignages, fiction, reportages… Mais l’audio permet surtout d’avoir une communication plus incarnée, plus humaine et proche des auditeurs.

Une étude menée par la BBC en 2019 démontre que les podcasts de marque suscitent un engagement de + 16 % avec une mémorisation de + 12 % que les autres types de podcasts. Cette étude rapporte également qu’il impacte de manière positive l’engagement des consommateurs.

Selon l’étude CSA/Havas 2021, 89 % des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast de marque peut être un bon moyen de communiquer, dans le cas où il permet plus de transparence et d’authenticité.  

Parmi les secteurs qui investissent le plus, on retrouve l’univers du luxe, technologique/IT, les banques-assurances, les entreprises BtoB et une multitude d’autres secteurs, tels que l’édition. D’ailleurs, Michel Lafon a dévoilé lors du dernier festival Quais du Polar sa 1re adaptation — podcast d’Impact d’Olivier Norek pour un format plus immersif que le livre audio.

Un format multifonction  

De manière plus globale, OpinionWay a réalisé une étude globale sur les contenus audio. Cette étude révèle qu’ils se sont largement démocratisés dans les foyers français.
Écouter un podcast en famille, dans une salle de classe, en voiture ou en cuisinant est désormais naturel au quotidien. La diversité des contenus proposés permet effectivement aux petits et grands de trouver chacun leur bonheur, où ils veulent et surtout quand ils veulent.

Enfin, l’étude Audible de 2022 précise que 56 % des Français ont déjà écouté du contenu audio, dont 28 % du podcast natif. Il permet de s’évader, s’informer et se détendre. Il n’est donc pas étonnant de constater que 59 % des auditeurs choisissent le soir avant de dormir pour accéder à leurs contenus – une solution pour décrocher des écrans et faire place à l’imaginaire.

 Alors, branchez vos écouteurs et verrouillez vos smartphones  !

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