Les Artisans vous ont déjà informé sur l’industrie française du podcast, mais d’autres pays nous devancent encore en la matière… Prêt pour un petit tour du monde pour voir où en est le podcast ?
Grâce notamment aux chiffres de Podcast Index, une base de données très riche et encore méconnue, vous connaitrez les statistiques d’écoutes, les pays où les podcasts sont les plus populaires, mais aussi ce que représentent les podcasts actifs…
Un petit état des lieux du podcast dans le monde
Ces dernières années, la croissance du podcast est fulgurante. À l’échelle du monde et en moins de 3 ans, le nombre d’auditeurs a augmenté de 70 %. Nous sommes aujourd’hui 464,7 millions et pourrions être autour de 505 millions fin 2024 (selon une étude eMarketer). De manière générale, la plupart des pays ont vu leur consommation de podcast augmenter ces dernières années. Les podcasts existent d’ailleurs dans plus de 100 langues différentes !
En ce qui concerne les plateformes d’écoute favorites, Apple Podcasts et Spotify se partagent les plus grosses parts du gâteau. Pourtant, la plateforme suédoise propose un plus large choix de contenu, 4 millions de podcasts, presque le double d’Apple Podcasts.
Cela signifie que certains créateurs décident de ne pas diffuser sur la plateforme de la marque à la pomme. Néanmoins, sur les trois derniers mois, il y a eu deux fois plus de podcasts ajoutés que de podcasts supprimés. — ce qui témoigne de sa vitalité.
L’exemple des États-Unis
C’est aux États-Unis que l’on consomme le plus de podcasts. Un tiers des Américains écoutent des podcasts régulièrement, 78 % de la population en a déjà entendu parler. 160 millions d’Américains ont donc déjà écouté des podcasts. En moyenne, ils écoutent 8 podcasts différents chaque semaine. Parmi eux, les thèmes les plus populaires sont l’humour, l’actualité et les faits divers. The Joe Rogan Experience détient la palme d’or.
La popularité du podcast selon les pays
Côté Europe, les pays scandinaves mènent le navire : la Suède a le plus haut taux de pénétration du podcast au monde. En Espagne, les chiffres sont aussi très encourageants : 18 millions de personnes écoutent des podcasts, soit plus d’un tiers des espagnols !
Les pays qui ont enregistré la plus forte croissance ces dernières années sont ceux d’Amérique latine, avec en tête le Chili qui enregistre une croissance de 84 %.
L’Asie reste globalement à la traîne, sauf en Corée du Sud où 58 % des adultes écoutent des podcasts tous les mois.
Des données sur le nombre de podcasts
Mais combien de podcasts existe-t-il dans le monde ?
Podcast Index possède une base de données de flux RSS qui ne comptabilise pas les doublons et les podcasts abandonnés au premier épisode (podflashs).
Mise à disposition gratuitement, la base de données nous permet de savoir qu’à ce jour, on compte environ 4 millions de flux RSS différents de podcasts pour 120 millions d’épisodes disponibles (des chiffres en constante évolution et que vous pouvez consulter ici).
Connaître l’activité des podcasts
Podcast Index nous renseigne aussi sur l’activité de tous les podcasts. Un podcast qui n’est pas mis à jour au bout de 90 jours est considéré comme inactif. En revanche, un podcast inactif ne signifie pas que l’émission est morte. Elle peut simplement avoir un calendrier de publication peu fréquent. À titre d’exemple, seuls 3 % des podcasts sont remis à jour tous les 3 jours et 9 % tous les 30 jours. Les inactifs ne se suppriment pas, même automatiquement ! Sauf en cas de problèmes techniques, de dissimulation ou de suppression par choix du podcasteur, ou encore de violation des règles. Les nouveaux podcasts ne sont généralement pas ajoutés pendant les week-ends ou les jours fériés, mais les suppressions ou réactivations automatiques peuvent survenir à n’importe quel moment.
Une activité corrélée aux thématiques
Un dernier point intéressant : la question des thématiques.
Certains podcasts sont mis à jour particulièrement régulièrement : c’est le cas des catégories liées à l’éducation, la religion/spiritualité et la culture. Mais il y a également un grand nombre de podcasts inactifs dans ces catégories.
Plus de 1,3 million de podcasts n’ont pas eu de nouvel épisode ajouté depuis au moins 1 an. Cela représente près de 50 % des podcasts disponibles sur Apple Podcasts.
Et voilà ! Retour à notre belle France après ce tour du monde qui nous aura fait prendre un peu de hauteur… Vous faites désormais partie des initiés ! À vous maintenant de frimer en soirée en parlant, au détour d’une conversation, des statistiques du podcast dans le monde… C’est cadeau !