Les Artisans du Podcast
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Stratégie

L’audio,
une émotion stratégique pour les marques

L’audio, c'est une expérience émotionnelle. Les marques sauront-elles s’en emparer pour créer des stratégies et fidéliser leurs communautés ?

L’audio est désormais un écosystème global. Fini les séparations entre radio hertzienne, stream ou podcast : l’audio global se vit selon ses envies… Les marques peuvent aujourd’hui créer des stratégies et offrir une expérience émotionnelle à leurs consommateurs.

L’imaginaire au pouvoir

Le son attire de plus en plus. Chaque mois en France, il rassemble plus de 49 millions d’auditeurs. Autant dire plus de deux Français sur trois.
Mais pourquoi ? Parce que le son parle, parce qu’il stimule l’imaginaire — entre dans vos pensées et vous figure son monde.

S’il est aussi fédérateur, c’est parce que les médias ont bien compris qu’il n’est plus question de segmentation, mais de contenu de qualité. Le mode de diffusion n’est qu’un moyen d’adapter le bon message à la bonne cible. Ainsi, radio – hertzienne ou digitale — ou encore podcast permettent de rassembler des publics variés autour d’un seul et unique audio. Et cette offre se structure maintenant. L’écosystème évolue et devient cohérent.

L’audio (re)devient intergénérationnel

Les médias adaptent leurs contenus pour fidéliser, mais aussi pour diversifier leurs audiences, les cibles plus jeunes en priorité. Presse, radio et autres médias historiques peuvent ainsi renouer avec des générations pour se redonner une nouvelle jeunesse.

Et l’audio se développe partout, pour parler à tout le monde. Grâce aux grands médias, mais également aux créateurs indépendants. Des évènements sportifs grand public aux podcasts de niche, la variété est tout simplement incroyable.

De l’expérience à l’engagement…

Cette diversité crée les communautés. Quel que soit le sujet, les communautés se forment par intérêt, curiosité ou besoins. Elles sont issues des grands réseaux sociaux comme YouTube ou Instagram, mais se retrouvent aussi dans votre mobile, avec par exemple vos fils WhatsApp.

Ces communautés provoquent l’engagement et se révèlent stratégiques pour les marques…

Et de l’engagement à l’expérience consommateur

Elles peuvent exploiter les avantages de l’audio : une audience plus large, mais aussi plus engagée et plus fidèle. Des classiques drive-to-store et drive-to-web, elles peuvent passer à des stratégies plus ambitieuses et répondre à d’autres enjeux : branding, notoriété, pédagogie, préférence, etc.

Et précisément, le podcast y répond, en prenant le temps de parler aux communautés avec un discours adapté. C’est pourquoi il est solidement implanté dans la stratégie des marques innovantes.

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