Les Artisans du Podcast
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Podcast, Avenir

Imaginer le podcast de demain

Il dit ce que l’on ne veut pas entendre, ne se range dans aucune case et n’existe que pour lui-même. Le podcast a du culot, et surtout, un bel avenir.

Il y a encore vingt ans, il aurait été difficile d’imaginer l’arrivée d’un format audio digital aussi prometteur que le podcast. Aujourd’hui, il nous est familier, et il se développe sous la forme d’une nébuleuse de créations très diverses, souvent difficile à définir.
Sans aucun doute, il va encore évoluer… Entre tendances du moment et projection dans le futur, si on essayait d’imaginer à quoi ressemblera le podcast de demain ?

Imaginer et témoigner dans les podcasts de demain

Si le podcast s’infiltre peu à peu dans les foyers français, il lui reste une grosse marge de progression. Comparée aux autres pays, la France est à la traîne, mais il n’y a aucun doute : le podcast va s’installer dans nos habitudes dans les années à venir. Dans un monde saturé d’écran, le retour à l’oralité est inévitable. L’idée de raconter des histoires, sans support visuel, est aussi vieille que le monde et renaît en version 2.0. L’imaginaire et la fiction se réinventent dans le podcast, comme le recense le site Syfantasy qui suit l’actualité de l’imaginaire dans le monde. Des créations comme Noises de Bababam, ou Telos de Slate sont déjà populaires et prennent le relai de la fiction écrite.

Les histoires pour enfants, notamment, sont parfaitement adaptées au podcast ! Aujourd’hui, les contenus familiaux sont ceux qui fidélisent le plus et la tendance devrait continuer. Les parents, qui cherchent des contenus pédagogiques alternatifs aux écrans, apprécient les podcasts. Le format est idéal pour les plus jeunes. Il permet leur développement cognitif, l’enrichissement de leur vocabulaire, la stimulation de l’imaginaire. Bloom — La Radio des enfants en est le parfait exemple ! Certaines histoires sont volontairement engagées, avec des thématiques militantes pour inviter les enfants à questionner le monde et son rapport à lui.

L’imaginaire, c’est un autre univers. Mais le podcast s’ancre aussi dans notre monde et en recueille les témoignages. La parole, avec ses voix, ses intonations et ses accents, est un support de discussion qui créé du lien social. À partir de l’expérience individuelle recueillie dans l’intimité de l’anecdote, naissent des réflexions sociales. Les récits proviennent de toutes les sphères publiques et géographiques. Le podcast est utilisé comme un outil démocratique et inclusif par ses créateurs, qui portent les voix de ceux que l’on n’entend pas assez ailleurs.

Rester libre et irrévérencieux 

Le podcast offre une grande liberté de thème et de ton. Non soumis (pour l’instant) aux questions de rentabilité, il peut se permettre d’être irrévérencieux et de traiter de sujets tabous ou dénigrés par les autres médias (sexualité, handicap, genre, délinquance…). Par exemple, Les Mains dans la Pop, met en avant la culture populaire (rap, people, culture net…), échappant au snobisme et conservatisme des médias traditionnels.

Le podcast est porteur de nouveaux discours et de nouvelles valeurs, avec un discours féministe et antiraciste très prégnant, par exemple dans les productions de Binge Audio (Les Couilles Sur La Table, Kiffe Ta Race…). Il existe une nébuleuse de podcasts engagés, qui sont de vrais gestes militants. Les podcasts érotiques, notamment, se pensent comme une manière de libérer le désir féminin (Voxxx, Colette se confesse…). Ce type de discours a su trouver son audience, qui reste relativement jeune et sensible à ces idées.

S’hybrider et mélanger les genres

Ce que l’on observe aussi (et cela devrait continuer à s’accentuer), c’est la porosité des frontières entre les genres. D’un format à l’autre, il n’y a qu’un pas. Par exemple, la boîte de production Paradiso Média a prévu d’adapter au cinéma le podcast En Tongs au pieds de l’Himalaya. D’ailleurs, le podcast est lui-même issu d’un seul en scène écrit par Marie-Odile Weiss. Il s’agira du premier long métrage tiré d’un podcast en France. Les possibilités sont infinies : le podcast d’histoires paranormales Feu de Camp, a lui été adapté en roman illustré aux éditions Michel Lafon.

Certains podcasts s’enregistrent en live, avec les réactions et les interventions du public, comme À bientôt de te Revoir de Sophie Marie Larrouy… De son côté, YouTube aurait carrément payé des podcasteurs pour se filmer en train de s’enregistrer, créant un format vidéo ! — nous sommes d’accord, ce n’est pas du podcast. Quoi qu’il en soit, le genre évolue. Certains affirment que ce ne sont pas les spécificités techniques qui le définissent, mais les usages qui en sont faits. Il est donc difficile de dire avec certitude à quoi ressemblera le podcast de demain.

Le financement et la monétisation

La question centrale pour le podcast dans les années à venir, c’est son financement. Dans le milieu du podcast, la plupart des producteurs et auteurs ont une autre activité parallèle. Les créateurs sont donc pour l’instant dans une grande précarité. Cette question devrait évoluer dans les années à venir, à mesure que le podcast s’installe dans les habitudes. Des conventions pour structurer le milieu, des aides à la création, des systèmes d’abonnement comme il en existe déjà sur des plateformes, Sybel par exemple, pourraient venir encadrer ce domaine encore fragmenté.

Le podcast et plus généralement le monde de l’audio, est un vrai 8e Art et a besoin de subventions. Le ministère de la Culture l’a en partie compris et propose par exemple une aide sélective aux auteurs de podcast, sous la forme d’un appel à projets. C’est peu, mais l’univers du podcast est en constante évolution avec de fortes perspectives de croissance. Une fois que des outils de mesures et d’analyse d’audience, comme Médiamétrie, seront disponibles, l’État et le marché publicitaire pourront s’engager et aider au développement de l’audio.

On espère simplement qu’en s’organisant, le média ne va pas perdre de son irrévérence et de sa force critique ! Dans les années à venir, son marché va de toute évidence se structurer, ce qui va probablement transformer les productions. Pour l’instant, il reste très atomisé et diversifié, mais des alliances risquent de surgir pour se répartir les contenus et proposer des offres différentes et organisées.

Affaire à suivre…

Dans le domaine de la création audio, de nouvelles technologies ne cessent d’apparaitre et créent des contenus immersifs, de meilleure qualité sonore, voire en réalité augmentée. Le podcast de demain pourrait par exemple être interactif, se modifier au gré des choix de l’auditeur, un peu comme le film Bandersnatch de Black Mirror dont l’issue dépend des choix du spectateur.

Sur le plan de l’écriture, l’arrivée d’intelligences artificielles comme ChatGPT pose de nombreuses questions. Et si ces IA finissaient par rédiger les fictions du futur ? Alors que l’on pensait la fonction d’auteur et d’artiste réservée encore à l’esprit humain, le progrès technologique nous prouve le contraire. Pour le meilleur et pour le pire.

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