L’Observatoire des podcasts a publié début février une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques. Le ministère de la Culture et l’Arcom ont présenté ces résultats à l’occasion de la 20e édition du festival Longueur d’ondes à Brest. Voici une synthèse du secteur.
Appréhender un secteur et un marché en constante évolution
L’Arcom et le ministère de la Culture ont mis en place l’Observatoire des podcasts pour mieux comprendre l’évolution rapide du secteur et de son marché. Créé en 2022, l’Observatoire des podcasts s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) du ministère de la Culture sur « l’écosystème de l’audio à la demande (“podcasts”) : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique ».
Cette étude relève des usages qui sont en forte croissance. Il existe une grande variété d’acteurs aux activités imbriquées qui investissent dans le podcast. Ce large spectre d’entreprises offre une diversité de créations sonores et créatives. Le tout, associée à une croissance très dynamique du marché publicitaire et du secteur qui se structure progressivement.
Une offre innovante
Selon l’Observatoire des podcasts, le secteur connaît une phase post-lancement. Cette phase est caractérisée par une offre innovante et une évolution rapide du marché. Elle tire parti de multiples avantages, mais cherche encore à se stabiliser. Indépendamment de l’abondance d’offres et d’une forte demande dynamique, l’économie du secteur demeure encore fragile. Les acteurs impliqués rencontrent des difficultés à établir des modèles économiques stables. Cet écosystème hétérogène est en quête de structuration à travers des mouvements de concentration et diverses initiatives. Malgré tout, il reste confronté à une multiplicité d’intérêts et de stratégies des parties prenantes. Il souligne également une offre culturelle novatrice dont la valeur ajoutée n’est pas toujours pleinement comprise.
Focus sur les profils et problématiques des auteurs
Pour répondre à ces problématiques, une analyse centrée sur les auteurs, leurs profils et leurs défis au sein de l’écosystème sera disponible. Des recherches seront menées afin d’évaluer la singularité de l’offre des podcasts par rapport à l’offre culturelle existante. En complément, des études seront réalisées pour examiner en détail les principaux modèles économiques, comprendre leurs spécificités et leurs capacités de pérennité. Ces études permettrons également d’estimer plus globalement l’impact économique du secteur. L’Observatoire s’engage à actualiser régulièrement la cartographie et à suivre ses évolutions.
Pour découvrir l’intégralité de la présentation de l’Observatoire des podcasts , c’est par ici !