Une enquête de mars 2023 menée par Sounds Profitable et Signal Hill Insights auprès de plus de 2 000 Américains tirent des conclusions très intéressantes ! Selon l’étude, les podcasts sont le format publicitaire le plus efficace, et permet aux marques qui les intègrent dans leur stratégie commerciale de toucher des audiences diversifiées et très engagées.
Podcast versus radio/TV : victoire par KO
L’étude compare les publicités diffusées à la télévision, à la radio et dans les podcasts. Et les participants de l’enquête sont formels : 60 % d’entre eux sont plus susceptibles de consommer une marque lorsqu’elle communique sur leurs podcasts favoris. Les auditeurs sont fidèles et souhaitent soutenir les créateurs de podcasts. En comparaison, ils sont 43 % à le faire pour une marque associée à leur programme de radio préférée.
Les participants expriment aussi un sentiment de confiance plus important pour les marques qui sont citées dans les podcasts que dans d’autres médias. 43 % d’entre eux admettent être plus tentés d’acheter un produit en le découvrant dans un podcast. De façon générale, les publics relativement jeunes sont plus ouverts aux communications de marques. C’est le cas pour les podcasts, puisque la majorité des auditeurs ont entre 18 et 34 ans. Le podcast touche aussi une frange de la population qui ne consomme pas régulièrement d’autres médias traditionnels. L’attention à la marque, l’engagement et l’achat augmentent considérablement en passant par le podcast !
Pubs pertinentes = audience contente !
Cet impact positif des publicités des podcasts s’explique par une meilleure pertinence des annonces. 62 % des personnes interrogées affirment que les publicités leur correspondent plus que celles d’autres médias !
Le format intime favorise aussi l’attention des publics aux spots publicitaires. Les publicités sont alors mieux perçues par les consommateurs. La relation de proximité et la pratique d’une autre activité accroissent aussi leur attention, leur concentration et leur engagement avec le contenu.
Enfin, les auditeurs de podcasts sont moins saturés de publicités qu’à la télévision, et l’aspect audio rend l’expérience plus agréable : elles sont moins invasives et ne détériorent pas l’expérience d’écoute. Pour les enquêtes, la qualité du contenu prime donc sur l’absence de publicité.
On constate donc que les publicités sont particulièrement efficaces dans le podcast. Elles sont incorporées intelligemment, et le format suscite un fort engagement. La dimension créative permet d’ailleurs de faire passer les messages de manière plus originale que dans d’autres médias. En plus, le podcast s’adresse à une cible plus jeune, moins touchée par la télévision et la radio. En combinant le podcast à d’autres médias, les marques peuvent donc élargir leur cible et communiquer plus efficacement . On comprend mieux pourquoi les marques misent de plus en plus sur ce format…
Si l’étude vous intéresse, n’hésitez pas à la consulter ici dans son intégralité !