Comme à leur habitude, les Artisans ont fouillé un peu partout pour vous dénicher les podcasts à écouter absolument tout au long du mois de mars. Un récit bouleversant sur la radicalisation, un récap de l’actu avec un trio énergique, une réflexion de mi-parcours pour les plus de cinquante ans, voici nos coups de cœur du mois. Il y en a pour tous les goûts !
L’Affaire — 75019 Daech
Réalisation : Céline Martelet – Paradiso Média
« J’ai vécu Daech en France, avant même que Daech existe »
Au début des années 2000, Asma a onze ans. Son frère la retire de l’école et l’oblige à porter le Niqab. Il l’abreuve de vidéos de décapitations et impose un islam radical.
Son frère, c’est Boubaker El Hakim, le plus haut gradé français de Daech. Il est derrière la filière des Buttes-Chaumont, un réseau qui recrutait des jeunes du 19e pour le Djihad. Le réseau dont les frères Kouachi faisaient partie avant de commettre les attentats de Charlie Hebdo en 2015.
75019 Daech donne la parole à une victime collatérale de Daech, une sœur qui a vu toute sa famille se radicaliser au cours de son enfance, et qui a résisté seule dans cet environnement destructeur. Personne, ni les services sociaux ni les autorités, n’est venu à son secours. Asma est une rescapée, et témoigne de la violence de son parcours, dans un podcast bouleversant à retrouver ici.
Les Mains dans la Pop
Réalisation : Nouvelles Écoutes
Si le podcast précédent vous a un peu remué, voilà pour vous remonter le moral un podcast beaucoup plus léger !
Les Mains dans la Pop, c’est une discussion entre trois filles très punchy qui se réunissent chaque semaine pour débattre de l’actu brûlante sans langue de bois.
Audrey, Coumbis et Mahaut, très engagées sur les thématiques de genre, de classe et de race, traitent donc avec humour (et ferveur !) de la culture pop dans son ensemble. Au sein de différentes rubriques, les trois journalistes touchent à tout, décryptent les tendances, interviewent des personnalités, en critiquent d’autres et nous livrent leurs recommandations culturelles. Le tout sur un ton frais et enjoué !
Si vous aimiez le podcast Quoi de Meuf, vous allez adorer celui-ci, qui prend d’ailleurs sa suite sur toutes les plateformes…
VIE DE QUINQUA
Réalisation : Virginie Bosc
Avoir la cinquantaine, ce n’est pas rien ! Un demi-siècle de vie passé, pas mal d’expériences et toujours autant de questionnements. À la mi-parcours, plein de nouveaux défis surgissent. On n’est pas encore un sénior, mais on n’est plus vraiment « dans le coup » non plus.
Le thème est riche, et Virginie Bosc, journaliste, s’y attaque dans un podcast à la fois sérieux et déjanté, en donnant la parole à des experts et en accueillant des témoignages.
Le podcast est chapitré, il traite du travail, des tatouages, du départ des enfants… Un tour complet du quotidien de ceux qui commencent à se sentir (un peu) has been. D’ailleurs, qui utilise encore cette expression ?
Si votre chevelure commence à grisonner, ou que vous avez besoin de tendre les bras devant vous pour réussir à lire un SMS, foncez : ce podcast est fait pour vous.