Ce mois-ci, nos coups de cœur podcasts sont marqués par l’originalité avec une série qui décrypte l’actualité de l’industrie du jeu vidéo, une fiction de vérité, d’aventure, de cynisme, de dépression d’humour et d’amour. Et pour finir, une série qui décrypte l’épuisement des Youtubeurs. Rien que pour vous en avril !
Jeux c’est tout – Boucles d’Or Studio
Écrit et réalisé par Benjamin Macé – Musique originale : Benjamin Macé et Yann Thiery
Illustrations : Pierre-Vincent Huet de Piero Studio – Voix : Benjamin Macé, Pierre-Vincent Huet et Céleste Maitesgrolliers
Benjamin Macé décrypte l’actualité de l’industrie du jeu vidéo. L’objectif ? Faire de la vulgarisation en rebondissant sur l’actualité. Un podcast original en format court et dynamique qui vise un juste milieu entre information, pédagogie et humour grâce aux interventions de personnages cartoonesques. Et c’est par ici !
La Chute de Lapinville – Arte Radio
Fiction quotidienne de Benjamin Abitan, Wladimir Anselme & Laura Fredduci
Tous les jours 5 minutes de vérité, d’aventure, de cynisme, de dépression, d’humour et d’amour. Lapin, 38 ans, est cynique et déprimé. Il semblerait qu’il soit responsable d’une catastrophe qui a causé la fin du monde. Il décide de nous raconter comment le cataclysme est arrivé. D’autres narrateurs vont l’aider à reconstituer le puzzle. Fresque épique et palpitante, chronique de la catastrophe en cours et de ses ramifications les plus inattendues : c’est un récit choral qui a pu être décrit comme une variante des Simpson à la sauce rond-point ou un jumeau maléfique de Plus belle la vie. Une satire entre Picsou magazine et Le Comte de Monte-Cristo, entre drame et comédie. Une série addictive ! Et c’est par là !
Hors Ligne – RTBF
Série immersive mêlant fiction et documentaire
Madzouf, célèbre YouTubeur avec plus de 5 millions d’abonnés, se trouve dans une spirale exténuante de production constante de contenus innovants. Cependant, la pression et la peur d’être remplacé le conduisent à un épuisement total. Un jour, il n’arrive plus à créer et se trouve incapable de continuer à produire du contenu. Il cherche alors à comprendre sa détresse en rencontrant d’autres créateurs confrontés à des situations similaires, tels que Jimmy Labeeu, Greg Guillotin, Nensha, Inoxtag, Manonolita… Ensemble, ils explorent les défis du métier : la pression des chiffres et des algorithmes, la concurrence entre créateurs, les exigences des fans parfois trop intrusifs… Ces discussions pourraient potentiellement aider Madzouf à retrouver le plaisir de sa passion. À découvrir ici !