La plateforme de podcasts indépendants Acast a publié son douzième baromètre ! Focalisé sur le taux de fidélisation, ce baromètre intéressera forcément les publicitaires et podcasteurs…
Avant tout, qu’entend Acast par taux de fidélisation ? C’est le nombre d’épisodes écoutés par utilisateur — il mesure l’influence d’un podcast ou d’une plateforme.
Quelles sont les thématiques privilégiées, les podcasts bénéficiant de la meilleure audience, et sur quelles applications ?
Les résultats de l’enquête
Malgré un léger recul de 1,3 % depuis la dernière mesure, Apple Podcast reste la plateforme privilégiée des auditeurs.
Spotify arrive en deuxième position, suivie par Deezer, toutes les deux en hausse. Mais en ce qui concerne la fidélisation, elles progressent toutes. Un témoignage évident de la démocratisation du podcast, qui s’ancre dans les habitudes des Français. Sur ce plan, Apple Podcast est devancée de peu par Podcast Addict avec 6,4 épisodes écoutés par auditeur unique chaque mois. Malgré cette deuxième position, la plateforme à la pomme reste la seule application qui réussit à cumuler une très grande audience (37,4 %) et un fort taux de fidélisation.
Je thème… moi non plus
Au-delà du choix des plateformes, le taux de fidélisation varie en fonction des catégories de podcast et de leur thématique. D’après l’enquête d’Acast, ces contenus sont liés à la famille et aux enfants, avec 4,7 épisodes par auditeur. En effet, les parents semblent prendre l’habitude d’écouter en famille des podcasts adaptés aux plus jeunes !
Santé et bien-être, ou encore news et politique sont également des sujets qui accrochent leur public. Mais attention, si un classement des thématiques les plus populaires peut être facilement établi, il n’est pour autant pas figé, car l’audience est très variée et largement répartie sur des contenus très divers ! À titre d’exemple, les podcasts d’Acast qui fidélisent le plus sont, entre autres, Sherlock Holmes, Culture Numérique ou Les petites Histoires, des podcasts tous très différents les uns des autres.
L’influence du temps
Par ailleurs, sans surprise, la périodicité des podcasts influe beaucoup sur leur fidélisation. Elle est proportionnelle à la fréquence de publication ; pour preuve, les podcasts quotidiens ont un taux de fidélisation de 4,2 contre 1,8 pour des podcasts trimestriels !
Pour grossir le trait, un podcast à succès devrait être familial et diffusé chaque jour sur Apple Podcast. Mais dans la réalité, chaque plateforme et chaque podcast possède son propre potentiel d’audience. Aux podcasteurs et aux publicitaires de dénicher ceux qui sont le plus pertinents et adaptés à leur projet, en tenant compte des deux paramètres que sont la fidélisation et l’exposition.
Toucher un grand nombre d’auditeurs n’est pas forcément suffisant, puisqu’il faut également être en mesure d’asseoir son audience.
Nous observons une importante mobilité dans les classements, résultant d’une forte concurrence des plateformes. Dans cette course à la fidélisation, c’est donc aux applications de se distinguer, notamment par leur spécialisation ou leurs innovations — comme l’a fait Spotify avec l’inclusion de la vidéo – pour réussir à la fois à stabiliser une audience encore volatile et attirer toujours plus de nouveaux créateurs.
Pour accéder au Baromètre Acast, c’est par ici !