Vous aviez du sable dans vos oreilles tout l’été ? Ce n’est pas le cas de tous. Quelques millions de téléchargements ont été effectués sous le soleil. Et Médiamétrie était là pour chronométrer le top de l’été en podcasts.
L’audience des podcasts par Médiamétrie en juillet 2023 est assez conforme aux attentes… Mais avec une surprise qui a fait dérailler plus d’un pronostic.
Le conforme
152 millions d’écoutes ou téléchargements de podcasts français ont eu lieu dans le monde. Et pour la France uniquement, ce sont 117 millions. Par rapport à juillet 2022, c’est une belle stabilité. 152 millions pour les écoutes monde et 116 millions pour les écoutes France.
Quant aux podcasts suivis, ils sont 608. Aucun changement par rapport à juin. Pourtant, l’INA est arrivé avec 8 podcasts. Sans oublier l’apparition de 12 podcasts de marques qui étaient déjà présentes (L’Équipe, Sunday Night Productions, Initial Studio).
La surprise
La surprise a eu lieu en juillet. Le top de l’été en podcasts natifs a été bousculé par une échappée en plein col… grâce au Tour de France. Le podcast de L’Équipe du Tour est entré directement n° 1 du top de l’été, devant Transfert (Slate) n° 2 et Metamorphose n° 3.
Hugo Décrypte et Manu dans le 6/10 sont considérés comme des replays. Ils ne font pas partie de ce classement, et se prennent donc une belle roue de bicyclette.
Source : APCM