Les Artisans du Podcast
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Podcast natif :
le baromètre 2023

Voici le baromètre annuel du CSA et d'Havas Paris : la génération Alpha, née en 2010, se trouve au centre des intérêts des producteurs de podcasts.

À l’occasion de la 6e édition du Paris Podcast Festival dernier, le CSA a dévoilé son 5e baromètre sur le podcast natif. Dans les grandes lignes, des écoutes en forte hausse avec un penchant pour le format conversationnel, mais pas que… Les Artisans reviennent sur les principales statistiques du podcast natif en France.

Données chiffrées : un profil qui évolue peu
Podcast natif : Un profil qui évolue peu
Des écoutes en forte hausse

Les résultats du baromètre CSA/Havas Paris sont clairs : la notoriété du podcast natif progresse, avec 40 % des personnes impliquées qui disent savoir ce qu’est un podcast natif, contre 31 % en 2022. Cela se traduit par une augmentation significative du nombre d’auditeurs. On constate une hausse de 5 points, atteignant 37 % au sein du panel en France. Cette évolution est marquée dans la typologie des auditeurs. Il existe davantage d’attirance notamment de femmes et de personnes âgées de 50 à 64 ans.

Données chiffrées des connaisseurs du podcast natif
Podcast natif : Total connaisseur.euse.s – Étude CSA Havas Paris 2023
Pourcentage de ceux qui connaissent le podcast natif
Podcast natif : notoriété – Étude CSA Havas Paris 2023

En 2023, la part d’auditeurs dans la population française a connu une augmentation notable. Le podcast est devenu une pratique ancrée dans le quotidien des Français. À titre d’exemple, la durée d’écoute des podcasts s’allonge. Un tiers des sondés écoute pendant plus de 30 minutes comparé à seulement un quart en 2022. Le podcast se positionne ainsi comme le média de la déconnexion. 81 % des sondés, cherche de l’évasion dans un monde souvent perçu comme brutal et violent.

Le podcast natif : célébration d’une conversation éclairée en 2023
Données chiffrées du format conversationnel
Podcast natif : Le format conversationnel a le vent en poupe – Étude CSA Havas Paris 2023

Le format conversationnel s’affirme comme le préféré des auditeurs du panel. Il recueille un soutien massif de 81 %, enregistrant une progression de 10 points par rapport à 2022. Les auditeurs privilégient cette forme d’écoute qui leur permet d’établir un lien personnel avec les podcasteurs. En effet, 63 % des auditeurs hebdomadaires les suivent sur les réseaux sociaux, suscitant ainsi des interactions.

Bien que la majorité des auditeurs préfèrent toujours écouter les podcasts en solitaire (73 %, stable sur un an), ces émissions engendrent également de véritables conversations, surtout au sein des cercles d’amis des auditeurs. Un total de 73 % des auditeurs hebdomadaires déclarent discuter des podcasts écoutés avec au moins un proche, et dans 36 % des cas, avec des amis. À l’instar des livres ou des séries, les podcasts sont devenus des sujets de recommandations fréquents dans les conversations amicales. Ils nourrissent ainsi un dialogue quotidien.

En résumé, le baromètre 2023 confirme le retour à l’essence de la promesse du podcast : une expérience d’écoute solitaire et attentive qui permet de se reconnecter à soi, tout en favorisant le lien social à travers des discussions animées avec autrui.

Le podcast, le média de la confiance
Statistiques podcast un média de confiance auprès de ses auditeurs
Podcast natif : Un média de confiance – Étude CSA Havas Paris 2023
Statistiques, podcast un média qui nous fait changer d'avis
Podcast natif : Un média qui nous fait changer d’avis – Étude CSA Havas Paris 2023

Intégré dans la vie de ses auditeurs, le podcast se positionne comme le média de confiance. 88 % d’entre eux, surpassent les médias traditionnels tels que la radio, la presse et la télévision, ainsi que les réseaux sociaux. En tant que repère, le podcast natif offre des contenus que les auditeurs considèrent de qualité, bien sourcés et animés par des experts. Cette confiance envers les contenus se traduit dans la vie quotidienne. 81 % des auditeurs affirment que le podcast les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet.

Au-delà des opinions, le podcast incite également 71 % des auditeurs du panel à modifier leurs pratiques dans la vie quotidienne.

L’engagement, au cœur de l’expression des marques

Depuis plusieurs années, les marques adoptent le podcast pour partager leur histoire et établir des liens avec leurs clients, mais cela doit se faire en accord avec les attentes des auditeurs actuels. Les sujets liés à l’engagement captivent de plus en plus l’attention, avec 78 % des auditeurs estimant que le podcast est un moyen de provoquer des changements.

Statistiques, un engagement encore plus marqué
Podcast natif : Un engagement encore plus marqué – Étude CSA Havas Paris 2023
Statistiques, Une proximité et un intérêt renforcé pour les marques
Podcast natif : une proximité et un intérêt renforcé pour les marques – Étude CSA Havas Paris 2023

Cette tendance se reflète dans la perception des marques utilisant le podcast : 86 % des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast constitue un excellent moyen d’expression pour les marques, à condition qu’elles soutiennent une grande cause ou s’engagent, une préférence partagée par 64 % des auditeurs, en augmentation de 8 points en un an.

Dans l’ensemble, en investissant dans le podcast, les marques renforcent leur proximité avec leurs clients pour 81 % du panel, les rendant également plus captivantes pour 79 % des auditeurs hebdomadaires.

Pour Julie Gaillot, experte de l’Institut CSA, « La hausse significative du temps d’écoute des podcasts natifs et la qualité de l’écoute aujourd’hui nous dit beaucoup de l’évolution du contenu des podcasts, qui semblent avoir gagné en qualité et en finesse, pour capter toujours mieux l’attention des auditeurs ».  

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