Vous aussi, vous êtes amateur de podcasts ? Ou bien, vous envisagez peut-être d’en lancer un pour l’inclure dans votre stratégie marketing ? Les Artisans se sont intéressés à la situation du podcast en France en 2022. Voici quelques statistiques et chiffres que vous devriez absolument connaître !
Le podcast est l’objet de toutes les discussions. Facile d’accès, ludique et populaire, il se diversifie et semble ne connaître aucune limite de croissance. Bien que le podcasting montre de nombreux avantages pour le marketing d’une entreprise, il est tout de même important de se baser sur des statistiques réelles et concrètes pour se lancer.
L’audio explose en France
Oui, l’époque où la vidéo dominait l’audio est révolue ! Environ 82 % des français écoutent un contenu audio tous les jours. Par contenu audio, il faut comprendre la radio en live ou en replay, les podcasts, les livres audio, le streaming et la musique. En ce qui concerne plus précisément les podcasts, leur popularité ne cesse de croître. Selon le rapport Médiamétrie de septembre 2022, 193 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde.
Le podcast a progressé d’environ 5,3 points en 2 ans : une jolie croissance sur la lancée des chiffres observés par le passé.
Pendant la crise sanitaire, les épisodes successifs de confinement ont profité à l’explosion du podcast en France. 13 % des auditeurs actuels disent avoir commencé à cause du confinement et 61 % des auditeurs déjà convaincus ont augmenté leurs écoutes pendant celui-ci. Ainsi, les contenus jeunesse ont progressé de 10 points en 1 an. Cette évolution s’explique dans la recherche d’occupation et de moyen de divertir les plus jeunes pendant cette période.
Qui sont les auditeurs de podcasts en France ?
Le podcast est certainement le seul moyen d’expression qui permet à une idée de s’affirmer sans être quelque peu réduite. Il n’y a en effet pas de limitation de temps, pas de sanction sur le ton et une durée de vie aussi longue que désirée. Néanmoins, si la durée des podcasts les plus écoutés est de 44 minutes, les français affirment préférer les formats courts entre 5 et 15 minutes.
Le podcast apparaît comme un média aux vertus positives pour les français.
- 82 % pensent que c’est un bon moyen de se recentrer sur soi.
- Pour 86 % des auditeurs, le podcast permet de s’ouvrir aux autres par des partages et des discussions, en commentaires ou dans la vraie vie.
- 74 % affirment avoir déjà changé leur perception ou leur avis sur un sujet après l’écoute d’un podcast.
Le média audio s’installe donc à la fois comme un moyen de détente et d’équilibre mental, mais aussi comme un moyen de s’ouvrir au monde et de se forger une culture générale.
Le podcast, un atout marketing ?
Intégrer le podcast dans sa stratégie marketing pour une marque ou une entreprise peut montrer de nombreux avantages. En effet, 87 % des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Et 78 % seraient intéressés pour que les marques ou les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.
Les podcasts de marque peuvent aussi inciter à l’engagement : se renseigner, changer d’avis, acheter…
Les marques qui proposent des podcasts natifs sont perçues comme :
- Plus proches de leurs consommateurs/clients à 82 %
- Plus innovantes à 81 %
- Plus intéressantes à 83 %
- Plus responsable et engagées à 79 %
- Plus crédibles à 73 %
Les podcasts à privilégier pour une stratégie de marque sont ceux axés sur l’intimité et le calme dans les échanges.
Le succès des plateformes d’écoute de podcasts
L’explosion du podcast va évidemment de pair avec le déploiement des offres d’écoute sur les grandes plateformes, notamment de streaming musical. Apple Podcasts encaisse une lourde baisse tout en restant n° 1 des plateformes de podcast, tandis que Spotify progresse.
Ainsi, vous l’avez compris, le monde du podcast est en évolution constante. Ses atouts résident dans sa spontanéité, sa diversité et son exploitation à tout moment de la journée. Ainsi, le podcast n’est plus une tendance, mais un usage qui fait partie du quotidien !
Sources :
La mesure des Podcasts en janvier 2022 et septembre 2022, Médiamétrie.
Les Français et le podcast natif, CSA-Havas.