Deux ans de confinement à répétition. Deux ans d’isolement, de crainte, de peur de l’autre. Notre consommation d’information a été chamboulée.
Depuis la pandémie, l’influence du podcast ne cesse de croître.
Notre quotidien et notre façon de travailler ont complètement été modifiés.
Les réseaux sociaux ont explosé et le podcast est en développement constant.
Un contenu adapté aux nouveaux usages
Plus libre, plus intime, le podcast s’ouvre sur beaucoup d’horizons. Des horizons différents et novateurs encore jamais vus dans les médias classiques. Depuis deux ans, nous consommons l’information différemment et nous cherchons d’autres sources, comme le podcast. Il permet à l’auditeur d’être plus attentif. Il se concentre sur le son, pas sur un mix son et image. De plus, le podcast offre un contenu adapté à son public, qui lui offre en retour une meilleure attention. Le contenu est choisi et non contraint. Il est donc plus impliqué et en affinité avec le thème abordé.
Un transistor du XXIe siècle ?
Mais ce n’est pas tout. Le podcast s’écoute en toute mobilité, en cuisinant par exemple. Par temps de confinement ou de télétravail, beaucoup en sont adeptes.
En mars 2021, un an après le début de la pandémie, une étude réalisée par Happydemics auprès de 1000 consommateurs de contenus audio a démontré que 46 % des Français écoutent davantage de podcasts ou fichiers audio durant un confinement. L’audio digital a bondi de 20 % sur toute l’année de pandémie. L’étude a également révélé que deux tiers des consommateurs écoutent des podcasts pour s’informer sur un fait d’actualité. Le tiers restant les écoutant pour se divertir, en raison d’un contexte anxiogène. À ce titre, beaucoup de podcasts ont été produits avec pour objectif une évasion de l’auditeur.
Lors de la RadioWeek, une étude de Médiamétrie a révélé que le podcast enregistrait une croissance continue avec désormais 15 millions d’auditeurs par mois. Une hausse de 20 % par rapport à 2020.
Comment le confinement a permis l’essor du podcast de marque
Face à l’essor et à l’influence du podcast depuis la pandémie, nombre de marques ont vu une opportunité pour une présence renouvelée. De plus, l’arrêt des évènements a poussé de nombreuses sociétés à se reporter sur le podcast de marque. C’est pour elles un moyen de communiquer, mais avec des possibilités plus vastes que sur les réseaux sociaux. Adopter le podcast dans une stratégie de communication a permis à beaucoup d’entreprises de cibler de nouvelles communautés Elles ont également pu fidéliser leurs clients en proposant du contenu inédit. Face aux écrans, l’audio a retrouvé ses lettres de noblesse.
Le son permet de raconter autrement l’identité d’une marque, ses valeurs et ses objectifs. Et cela, à des coûts le plus souvent plus avantageux que la vidéo.
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