« Flux RSS », une expression bien barbare ! Pourtant, il s’agit d’un outil indispensable à la production d’un podcast. Si vous n’en avez jamais entendu parler ou que vous avez oublié en quoi cela consiste, pas de panique ! C’est l’heure des révisions.
Le flux RSS en bref
Les flux RSS, « Really Simple Syndication », sont presque aussi vieux qu’internet. Le principe est simple : il s’agit de permettre aux utilisateurs de s’abonner, suivre et centraliser plusieurs médias au même endroit, afin d’éviter de retourner sur tous les sites manuellement. En s’abonnant au flux d’un site web, l’utilisateur a accès en temps réel à toutes les publications de ce site. Mais ce n’est pas exactement ce qui nous intéresse ici. Parlons plutôt audio…
Un outil indispensable au podcast
Le flux RSS n’est donc pas réservé au podcast, mais il est indispensable ! Les plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcasts ou encore Deezer s’appuient sur le flux RSS, « ligne de vie du podcast ». Le fichier texte XML (Extensible Markup Language, document texte que l’on peut enregistrer avec l’extension), contient là aussi toutes les données liées au podcast. Il permet de centraliser l’ensemble des informations : le nom, le résumé, la jaquette… Bref, toutes les métadonnées qui s’affichent ensuite sur les plateformes d’écoute. Lorsque vous réactualisez les données, elles sont automatiquement mises à jour sur toutes les applications.
Mais attention, il ne contient pas le fichier audio en lui-même, seulement les informations importantes et l’URL — le lien — vers votre podcast. Ce fichier est hébergé sur un serveur !
En résumé, pour distribuer votre podcast sur les plateformes, vous devez respecter deux critères : être hébergé en ligne et disposer d’un flux RSS. Ce flux peut être créé manuellement. Les plateformes qui hébergent votre podcast, comme Anchor, Podcastics ou même Ausha peuvent aussi le générer. Le flux RSS optimisé vous permettra ensuite de fidéliser votre audience, en notifiant vos abonnés des sorties des nouveaux épisodes.
Consolider son flux pour fidéliser l’audience
Il reste difficile pour un nouveau podcast de se créer une audience dans un environnement saturé de contenus. On observe donc une tendance à optimiser l’usage des flux RSS. Le principe est simple : réutiliser le flux pour une nouvelle saison afin de profiter de l’audience des anciennes productions et d’éviter de repartir de zéro.
Utiliser un même flux pour plusieurs thématiques d’épisodes permet de garantir un meilleur suivi.… À condition de réfléchir à la cohérence du flux et de bien cibler l’audience !
Certaines productions utilisent déjà cette méthode : plusieurs thématiques usent d’un même flux, comme par exemple Passages de Louie Media qui va décliner plusieurs thématiques sur un même podcast.
Un bon usage du flux RSS peut donc faire partie de la stratégie du podcasteur ou de la société de production pour trouver son audience et la fidéliser.
Alors, qu’allez-vous faire de vos flux prochainement ?