Dans un podcast, la voix et la musique sont généralement au cœur de la création. Mais les éléments de bruitages, ces sons « fabriqués » en studio, sont aussi très intéressants, notamment dans des podcasts immersifs ou de fiction. Entre ambiances, effets, et bruits, il y a matière à enrichir la narration.
Même dans un silence, le son garde sa puissance évocatrice… Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire du bruitage avec les moyens du bord. Voici quand même quelques conseils pour l’artisan qui sommeille en vous.
À quoi sert le bruitage ?
Le bruitage a plusieurs fonctions dans un récit audio. Il permet d’abord de créer l’illusion en apportant une texture à la narration. Il rend vivant un univers immersif et permet de créer une continuité dans l’action qui se déroule. Le bruitage donne également des informations sur l’atmosphère et l’ambiance entre les personnages, les identifie (son des pas, rythme des mouvements…) et révèle leurs émotions. Il crée ainsi un décor affectif grâce à son pouvoir évocateur. Ces sons donnent ainsi un relief au podcast, et plus de crédibilité à l’histoire qui est racontée.
Les secrets d’un bon bruitage
Dans le domaine du podcast, il est rare de faire appel à un bruiteur professionnel — question de budget, essentiellement. Mais alors, comment faire ? Avant de commencer, il faut d’abord énumérer les sons pertinents dans la narration : rien ne sert d’en mettre trop. Ensuite, il peut être intéressant d’écumer les banques de sons, sait-on jamais… À condition que les sons correspondent à ce que vous recherchez. Sinon, si vous être prêts à vous retrousser les manches, voici quelques conseils pour un bruitage maison réussi :
- Enregistrer dans une pièce calme, sans résonance, en isolant le micro des mouvements et des vibrations pour éviter les bruits parasites. D’ailleurs, pensez à éteindre votre smartphone !
- Prendre le temps de choisir et tester les objets/matières, en fonction du bruit recherché plus que de leur aspect — on a parfois des surprises ! L’exemple le plus connu est celui de la course à cheval faite avec… des noix de coco.
- Utiliser un micro sensible positionné à environ 50 cm, en vérifiant toujours au casque la qualité de l’enregistrement et la justesse du bruit et en gardant les mêmes réglages pour éviter les changements de textures sonores.
- Évidemment, sauvegarder les prises !
Voilà de quoi vous aider à démarrer. Et pour ceux qui ne trouvent pas l’inspiration, la Sonothèque propose tout un panel d’idées pour vos bruitages, que vous pouvez retrouver ici.