La publicité audio a de beaux jours devant elle ! 6 millions d’euros en série A ont été levés par Audion auprès de son investisseur historique Founders Future, d’Elevation Capital, de la Financière Arbevel et de Business Angels. La start-up française avait précédemment levé 1,1 million d’euros en 2019.
Audion, une succes story
Derrière cette success story, deux amis, Arthur Larrey et Kamel El Hadef. Ils ont le même objectif, celui de permettre aux éditeurs de développer tout le potentiel autour de l’audio, de diffuser des publicités sur leurs contenus et de convertir leurs articles en podcast.
Après avoir levé 1,1 million d’euros en 2019, Audion a connu une hausse de près de 100 % de son chiffre d’affaires en 2022. L’ambition est désormais de devenir d’ici trois ans le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio avec des innovations dans tous ces formats.
Monétisation de l’audio numérique
L’écoute de contenu audio, peu importe sa forme (podcast, replay radio, streaming musical, web radio, etc.), s’inscrit durablement dans le temps. En effet, 76,3 % des internautes écoutent du contenu en ligne chaque mois selon le Panorama de l’Audio digital de l’IAB.
Et ça, Audion l’a bien compris !
La start-up française compte bien profiter de ce secteur qui se développe en proposant aux annonceurs et aux éditeurs des outils de diffusion de publicité audio. Une offre publicitaire intéressante, sachant que les éditeurs et les producteurs ont besoin de monétiser leur contenu.
6 millions d’euros pour le développement technologique
La start-up met à disposition des marques sa technologie et son savoir-faire. L’objectif est de leur permettre de communiquer efficacement sur l’ensemble des supports du digital audio. Une partie de cette levée de fonds va donc renforcer l’avance technologique avec le recrutement d’une dizaine de développeurs sur les 50 prévus d’ici à 18 mois.
PrintAudio, sa dernière technologie permet de convertir des articles texte en podcast et de les diffuser. Elle est d’ailleurs déjà mise en place sur presque un milliard de pages web. L’autre ambition est d’accélérer le déploiement à l’international en 2023 avec l’Italie et l’Allemagne, puis l’Espagne pour la startup déjà implantée en France et au Royaume-Uni.