Les Artisans du Podcast
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Podcast - Étude

2022 aura été l'année du podcast

Certains prédisaient un tassement du marché du podcast après la crise sanitaire… et le contraire s’est produit !

Certains prédisaient un tassement du marché du podcast après la crise sanitaire, mais le contraire s’est produit.

2022 aura été l’année du Podcast. Le profil des auditeurs a évolué, les usages se sont diversifiés et les sujets se sont multipliés. L’enquête Médiamétrie Global Audio démontre en effet la progression continue du nombre d’auditeurs. Ils sont aujourd’hui 17,6 millions, contre 15 millions en 2021. Parmi eux, 56 % en écoutent régulièrement et 20 % très régulièrement. 

Un profil d’auditeur en forte évolution

Le profil de l’auditeur français semble effectivement évoluer pour se rapprocher de celui du Français moyen. Selon Médiamétrie — et contrairement aux idées reçues — il n’est pas si jeune, car son âge moyen est de 44 ans, dépassant même celui des Français (42 ans). Mais les enfants s’y mettent aussi, puisque 64 % des parents affirment les initier à des programmes pour jeunes, qui fleurissent désormais sur les plateformes.
D’un point de vue économique, 38 % des auditeurs font aujourd’hui partie des CSP+. C’est moins que les années précédentes, et ça, c’est une vraie preuve de démocratisation ! Quant à la parité, elle est pratiquement atteinte, puisque l’audience est composée à 48 % de femmes.  

Le profil des auditeurs

Un podcast multitâche

Majoritairement écoutés sur smartphone (61 % des auditeurs), les podcasts ont acquis leur popularité, notamment grâce à leur facilité et leur flexibilité d’écoute. Ainsi, selon l’enquête CSA/Havas Paris pour le Paris Podcast Festival, 89 % en suivent en pratiquant une activité.
Celles-ci sont très diverses : cuisiner, faire du sport, naviguer sur internet… Tellement efficace pour optimiser les tâches ménagères ou répétitives : il suffit de brancher son casque ou un haut-parleur et c’est parti !
Un tiers des auditeurs avouent même qu’ils profitent des podcasts en conduisant. Car ce rendez-vous matinal (46 % en écoutent le matin) se produit pour beaucoup dans les transports — le français moyen est très mobile.
C’est pourquoi de nombreuses marques automobiles ont répondu à cette demande en proposant de nouvelles interfaces modernes qui facilitent l’accès aux différentes plateformes. Plusieurs systèmes adaptés au podcast existent déjà sur le marché…
On n’arrête pas le progrès ! 

Un podcast multitâche
À chaque envie, son podcast

De 0 à 77 ans, il y a autant d’auditeurs que de sujets de podcasts et de façon d’en profiter.
Culture, fiction, ou encore développement personnel : les thèmes sont variés et répondent aux envies d’une audience de plus en plus hétérogène, à mesure que le podcast se démocratise. Il y en a désormais pour tous les goûts même si, en 2022, les plus écoutés sont l’humour et l’actualité.

De nombreux contenus de niche, correspondant à des besoins très pointus, sont créés chaque jour. Par exemple, vous cherchez un podcast pour vous aider à organiser votre mariage ? Il existe ! Produit par Hello Madame, il s’appelle Mariage — La check-list… 

L’éclectisme résume donc cette année du podcast. Plus d’auditeurs, plus d’envies, plus de thématiques.

Cette expansion touche tous les milieux et envahit chaque foyer dans son quotidien. Le podcast s’ouvre à tous les sujets, à tous les marchés. Et pourquoi pas un podcast diffusé depuis l’espace avec un scaphandre connecté ? On me dit à l’oreillette qu’il existe déjà ici
Le podcast, décidément, s’envole vers l’infini et au-delà !

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