Les Artisans du Podcast
Chargement…
Création personnelle

Interviews posthumes

Une création des Artisans
 | 2020 - 2022
ITW POSTHUMES

Pourquoi attendre leur renaissance ?

Intemporelles, inoubliables, éternelles… Les personnalités qui nous répondent sont inspirantes pour de nombreuses générations. Elles s’adressent à nous au moment où elles sont enfin disponibles – et vraiment libres  !

  • Idée originale, dialogues et voix : Isabelle Albohair-Bénel

Épisode 5

Être tout et son contraire. Être — tout simplement.

 

Serge Gainsbourg est, que l’on déteste ou que l’on adore. Sa voix, sa diction, ses mots, ses intonations, son humour et ses provocations : rien de cet artiste incomparable ne s’est démodé. Il est parti et toujours là.

 

Timide et insolent, pudique et cynique, suggestif et inspirant, réunissant toutes les générations avec ses textes ciselés et ses mélodies imparables.

 

Ce long échange d’outre Gainsbarre est un discret hommage à toutes ses dualités.

 

Un musicien, chanteur, écrivain, photographe, peintre et funambule de la vie, fier et pourtant sans vergogne.

Éternel.

 

Photographe : Jean-Jacques Bernier

Épisode 4

Réalisateur illustre, Jean-Luc Godard a toujours créé les polémiques, entre critiques et spectateurs pas constamment au diapason d’un George Delerue, et ne leur a rendu que Le Mépris.

 

 

Jean-Luc s’acharnait à tourner et monter des films, peu importe le reste.

 

Un peu lunaire, souvent solaire, il participait à la construction de ce quelque chose, que l’on nomme cinéma.

 

Depuis l’au-delà, il nous cisèle ses répliques, nous surprend, nous fait rire, et ses réponses aussi inattendues que détonnantes nous laissent À bout de souffle.

 

 

Décidément, il aura toujours su soigner sa fin.

Épisode 3

Certains prénoms marquent leurs époques.

Et Jean-Pierre en est un.

 

Alors que l’autre répétait chaque jour à la France entière que les santons seraient bien là à Noël et autant pour les plages de l’été, notre Bacri était peu à peu devenu le Râleur national.

 


Mais derrière ces coups de menton, se cachait une sensibilité hors normes.

C’est celle-ci que nous avons tenté de vous faire découvrir dans cette interview de là-haut.

 

Un peu léger, toujours ronchon et doucement vulnérable, sa voix, un brin rauque, ses hésitations, ses convictions nous laissent sur notre fin.

 

Reviens, Jean-Pierre !

Épisode 2

Pour cette exclu mondiale de là-haut, La Reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth, Elisabeth Windsor, se livre enfin.

 

Elle évoque son mari, son fils devenu le roi Charles III à sa suite, mais aussi son ancienne belle-fille Diana et même le célèbre groupe suédois ABBA, qu’elle appréciait beaucoup.

 

Libre de toute obligation, elle nous dit tout sans se départir de son élégance, désormais éternelle.

 

Autant vous dire que nous, nous n’assumons pas du tout cette interview posthume, enregistrée dans urgence de l’actualité.

 

Mais à vous de voir – pardon, d’écouter : honni soit qui mal y pense.

Épisode 1

Karl L. est sans aucun doute l’un des grands créateurs du XXe siècle, et sans doute le plus renommé des créateurs de mode.

 

Couturier, styliste et personnalité mondialement reconnue et célébrée, il nous confie ne pas vouloir se reposer sur ses lauriers, pourtant abondants.

 

Avec son phrasé et sa pointe d’accent unique en son genre, il joue de notre interview pour s’amuser encore une fois de sa popularité.

 

Un jeu, comme le chat et la souris.

 

Où il incarne le chat dans sa nuit, bien sûr.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu, pour vous offrir des fonctionnalités en matière de médias sociaux et pour mieux vous connaître. Ainsi, nous partageons ces informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et pour analyse. – View more
Accepter
Refuser